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CORREZE L'aménagement de la RN89, nouveau grand chantier de la DDE

jean-marie constans |  le 24/11/2000  |  CorrèzeCollectivités localesTransportsDroit de l'environnementUrbanisme

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L'A20 en service sur tout le département

Après la mise en service de l'autoroute A20 sur l'ensemble du département, réalisée sous maîtrise d'ouvrage de la DDE et achevée en juillet dernier avec la mise aux normes des déviations de Donzenac et de Seilhac, sur la RN120 - 4 km pour 80 millions de francs (12,2 millions d'euros) d'investissements -, les infrastructures routières constituent toujours le premier secteur d'activité de la DDE de Corrèze. Des interventions qui concernent surtout l'aménagement de la RN89 avec quatre opérations financées par le contrat Etat-région : contournement nord de Brive, déviation de Larche et deux rectifications de tracé à l'ouest et à l'est d'Ussel.

L'aérodrome Brive-Souillac

Stratégiquement placée au carrefour de deux grands axes structurants, l'A20 et l'A89, la Corrèze appuie son désenclavement sur d'autres projets majeurs, telle la réalisation de l'aérodrome Brive-Souillac. Cette opération de 167 millions de francs (25,4 millions d'euros) est réalisée sous maîtrise d'ouvrage d'un syndicat mixte qui associe collectivités territoriales et CCI de la Corrèze et du Lot. La DDE 19 assure l'instruction administrative des dossiers.

Autre secteur d'intervention important, le logement, dont le logement social en relation avec les organismes d'HLM. Un enjeu fort en matière de réhabilitation d'un patrimoine souvent mal adapté, avec un grand nombre de logements vacants qui ne correspondent plus à la demande. Après l'année 1999 qui a vu un bon niveau de consommation des crédits PLA et Palulos gérés par la DDE, avec 34 millions de francs de subventions de l'Etat, l'année 2000 enregistre un net ralentissement avec moins de 3,5 millions. Une situation qui s'explique par les appels d'offres infructueux qui obèrent souvent les projets des organismes d'HLM.

Enfin, la DDE intervient en matière d'environnement, notamment sur les questions liées à l'eau. Après deux plans de prévention des risques d'inondation approuvés en 1999 sur la Corrèze, à Brive et à Malemort, les services de François Terrié travaillent sur la définition du périmètre d'un plan de prévention qui concernera vingt communes du bassin de la Vézère.

Les opérations sur la RN89

- Contournement de Brive : 8,5 km, 365 millions de francs TTC. DUP dans le mois. Travaux fin 2002.

- Déviation de Larche : 3 km, 120 millions de francs TTC. Début des travaux fin 2003.

- Rectification Ussel ouest : 4 km, 46 millions de francs TTC. Début des travaux courant 2001.

- Rectification Ussel est : 3 km, 42 millions de francs TTC. Début des travaux courant 2002.

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