
Coronavirus en Italie : un protocole adopté pour protéger les travailleurs
Lise Lévèque | le 17/03/2020 | Europe, Coronavirus, Représentativité syndicale, Hygiène, sécurité et protection de la santé
Le gouvernement et les syndicats italiens se sont entendus le 14 mars sur un ensemble de mesures destinées à assainir le lieu de travail, fournir des équipements de protection et nommer une personne au sein des entreprises afin de de surveiller la santé des salariés.
« Nous devons gagner cette bataille contre le virus » : c’est d'un ton déterminé que le syndicat italien, l’Unione italiana del lavoro (UIL), a annoncé le 14 mars, l’adoption d’un protocole réglementaire avec les associations d'employeurs et le gouvernement.
L’accord, mis en place dès la signature, est destiné à combattre et contenir la propagation du Covid-19 sur le lieu de travail.
D’après le communiqué de l’UIL, les ouvriers seront désormais protégés par « des processus d'assainissement dès l'entrée sur le lieu de travail et dans les espaces communs; des équipements de protection individuelle; l’adaptation des horaires de travail de l'entreprise; ainsi que la nomination d'une personne dans la société pour surveiller la santé des salariés ».
Garantir la sécurité et poursuivre la production
Une satisfaction selon le secrétaire général de l’UIL, Carmelo Barbagallo : « la santé de ceux qui travaillent est une priorité absolue pour nous et doit précéder toute autre considération économique ou productive ».
Le syndicat encourage les travailleurs italiens à « contribuer à l’adaptation de l'organisation de l'entreprise et des rythmes de production pour garantir la sécurité maximale possible et la poursuite de la production afin de ne pas arrêter le pays ».