Coronavirus : le BTP anticipe le ralentissement économique
A.P | le 26/02/2020 | Santé-sécurité BTP, Santé, France , FFB, Artisans
La FFB d'une part et les entreprises importatrices de matériels de BTP d'autre part ont demandé respectivement au gouvernement de faciliter le chômage partiel et de reconnaître un cas de force majeur pour d'éventuels retards de livraisons. De son côté, la FNTP collecte les premières remontées de terrain et étudie les tenants et les aboutissants juridiques de telles demandes.
La paralysie économique due à l'expansion du Coronavirus, observée en Chine et déjà visible en Italie, inquiète.
Et elle pousse le BTP à se mobiliser, alors que des premiers cas ont été détectés en France.
Ainsi, dans la matinée, un tweet de la Fédération française du bâtiment, a appelé la ministre du Travail à d'ores et déjà anticiper un recours facilité au chômage partiel en cas d'arrêt des chantiers.
Coronavirus : la FFB se mobilise et demande à @murielpenicaud que les #artisans, entrepreneurs et leurs salariés, qui seraient empêchés de travailler, puissent recourir facilement et rapidement à l activité partielle #CoronavirusFrance #LaPassionDeConstruire pic.twitter.com/HwYxmQsY53
— FFB (@FFBatiment) February 26, 2020
De son côté, la FNTP dont les membres commencent à faire remonter des interrogations notamment concernant la livraison de matériels en provenance d'Asie et d'éventuels retards sur les chantiers, se penche sur les tenants et les aboutissants juridiques du recours au chômage partiel et du cas de force majeure. La fédération des travaux publics devrait communiquer rapidement sur le sujet, a-t-elle indiqué au Moniteur.
Cellule de crise
Justement les importateurs de matériels de BTP, au sein de la fédération Ficime, qui réunit les entreprises importatrices de la mécanique et de l'électronique en France, ont demandé au gouvernement qu'il reconnaisse un "cas de force majeure"- événement à la fois imprévisible, insurmontable et échappant au contrôle des personnes concernées (catastrophe naturelle, événement climatique exceptionnel...) - face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19.
La Ficime a mis en place une cellule de crise et a mis à disposition de ses adhérents une lettre type pour sensibiliser leurs clients sur l'impact du Covid-19 en matière de risques de retard de livraisons.
"Ces actions traduisent notre inquiétude et celle de nos adhérents sur les conséquences à court et moyen terme que cette crise est susceptible d'avoir tant sur les risques de pénalités de retard que de pertes de chiffre d'affaires significatives", a expliqué la Ficime dans un communiqué.