En direct

Coronavirus : l’Ordre des architectes réagit face à la crise
Denis Dessus, président du Cnoa. - © Bruno Lévy/Le Moniteur

Coronavirus : l’Ordre des architectes réagit face à la crise

Service Architecture & Urbanisme |  le 16/03/2020  |  ProfessionFrance Denis DessusCoronavirusConfinement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Profession
France
Denis Dessus
Coronavirus
Confinement
Valider

Devant la situation que connaît le pays, le président du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), Denis Dessus, recense les points les plus importants à respecter, notamment pour la mise à l’arrêt et la sécurisation des chantiers…

Sollicité par Le Moniteur, Denis Dessus, président du Cnoa, indique aux architectes la «marche à suivre» face à la crise que traverse le pays…

"Il faut dès aujourd’hui étudier les modalités d’arrêt et de sécurisation des chantiers, avec les maîtres d’ouvrage, les CSPS (coordinateurs en matière de sécurité et de protection de la santé), et les entreprises, si le confinement est confirmé dans les heures ou les jours qui viennent.

Cette cellule de crise doit étudier plusieurs points clés comme l’enlèvement des matériels et matériaux potentiellement dangereux, la clôture et fermeture des zones de chantier, l'organisation du gardiennage.

La décision de l’arrêt du chantier par le maître d’ouvrage doit s’accompagner de la suspension des obligations contractuelles, en raison de cas de force majeure, sur les délais notamment. Le maître d’ouvrage doit également prendre des dispositions pour que les règlements des situations des travaux exécutés ne soient pas bloqués, les entreprises allant vers des difficultés certaines de trésorerie.

Au cas par cas, pour des chantiers très spécifiques comme la réception imminente d’un chantier hospitalier, la maîtrise d’ouvrage doit préparer les sollicitations préfectorales ad hoc pour pouvoir poursuivre, même en cas de décision nationale de confinement.
Si jamais les chantiers continuent, ce qui semble peu probable, la maîtrise d’œuvre et les entreprises doivent faire le point sur les effectifs disponibles et les mesures concrètes de protection et prévention à prendre.

Pour les architectes et leurs partenaires de la maîtrise d’œuvre, même s’ils organisent en télétravail, et nous leur conseillons de le mettre en place aujourd’hui en équipant des postes d'ordinateurs de logiciels adaptés, il leur faut informer leurs clients de la probable impossibilité de tenir leurs délais contractuels en phase étude.

Les conseils régionaux et le conseil national n’effectuent plus d’accueil du public, mais la gestion de la profession continue par mail.

La profession unanime demande la prise en compte par le gouvernement des mesures de soutien économique et social des entreprises d’architecture et de l’ensemble du secteur. Ils approuvent les dispositions déjà envisagées et souhaitent des mécanismes simples dont puissent également profiter les entreprises sans salarié. Le site du conseil national de l’Ordre des architectes informe et continuera à informer de l’actualité et des dispositions gouvernementales, en coordination avec les autres organisations professionnelles et les services de l’Etat.

Commentaires

Coronavirus : l’Ordre des architectes réagit face à la crise

Votre e-mail ne sera pas publié

FR44

18/03/2020 17h:30

Bonjour et merci pour ces précisions. Toutefois les appels d'offres sont toujours actifs et ne cesse d’affluer, de plus avec les mêmes dates de rendus et ou de candidatures qu'initialement prévus. Ces appels d'offres restent-ils d'actualité ? N'est-il pas préférable de les suspendre le temps de la crise ?Avez vous des information sur ce sujet ?merci d’avance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur