
Coronavirus : gare aux contrefaçons de masques !
Caroline Gitton | le 24/04/2020 | France , Coronavirus, Prévention, OPPBTP, Artisans
L’OPPBTP alerte sur la recrudescence de masques de protection contre le Covid-19 non conformes aux normes en vigueur, et indique la marche à suivre pour échapper aux pratiques commerciales trompeuses.
Pénurie oblige, un marché de contrefaçon de masques de protection contre le Coronavirus émerge. Une situation qui peut mettre en danger la sécurité des utilisateurs, met en garde l’OPPBTP.
« La recrudescence du nombre de rapports d’essai et de certificats de masque falsifiés concerne les masques marqués CE, mais aussi les masques barrière dont la mise sur le marché est directement gérée par les industriels », indique l’organisme de prévention du secteur.
N’acheter que des masques avec notice d’information ou fiche technique
Alors comment se prémunir contre ce risque ? D’abord, en s’adressant à un fabricant ou à un distributeur connu et professionnel. Autre conseil : ne commander que des masques pour lesquels une notice d’information ou une fiche technique (référence, performance et usage précis du produit) est disponible auprès du vendeur.
Ne pas hésiter à s’enquérir de l’identité du laboratoire qui a testé la référence du masque.
Il s’agit enfin de privilégier les masques alternatifs référencés par la Direction générale des entreprises (DGE). L’OPPBTP propose aussi aux entreprises, sur son site Internet, une fiche d’aide au choix des masques à télécharger.