
Coronavirus et ventilation : que sait-on ? Quelles recommandations ?
Amélie Luquain | le 13/05/2020 | France , Coronavirus, Génie climatique, Climatisation, Ventilation
Une étude chinoise a mis en lumière le rôle possible du soufflage de l’air dans la propagation du virus par voie aéroportée. Devant les inquiétudes que suscitent cette analyse, Uniclima fait le point.
Tout a commencé dans un restaurant climatisé de Canton (Guangzhou, Chine). Une étude chinoise, relatée notamment dans Le [...]
Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index
Popito
14/05/2020 17h:24
Les virus s'accrochent et vivent quelques heures sur des particules fines, importantes en ville. De nombreux rapports précédents la pandémie actuelle ont pu en faire état. Des travaux avaient été menés entre autre sur le virus de la rougeole... Ventiler est une nécessité, mais comment? Sachant que la plupart des bâtiments sont mal ou insuffisamment entretenus au niveau de la ventilation, surtout pour les filtres à particule. Ne vaut il pas quelquefois prendre l'air au plus haut, pour l’insuffler par zones ou appartements. Je pense qu'aucun système de ventilation n'est idéal, mais qu'il est nécessaire de comprendre et de s'approprier le circuit de l'air. Vaste débat.