En direct

Coronavirus : comment Saint-Gobain s'organise face à la crise
La tour Saint-Gobain à la Défense. - © Adrien Pouthier/Le Moniteur

Coronavirus : comment Saint-Gobain s'organise face à la crise

A.P. |  le 23/03/2020  |  MondeSaint-GobainSaint-Gobain Distribution Bâtiment FrancePierre-André de ChalendarCoronavirus

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
Monde
Saint-Gobain
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Pierre-André de Chalendar
Coronavirus
Négoce
Artisans
Valider

Le géant des matériaux a fait le point lundi 23 mars sur son état de santé alors que certaines de ses enseignes de négoce devaient rouvrir pour assurer la continuité de l'activité dans le BTP malgré le Coronavirus. 

Suite à l'accord entre le gouvernement et les fédérations professionnelles du BTP pour assurer la continuité de l'activité du secteur, les enseignes de négoce rouvrent, sous certaines conditions, leurs portes.

Point P. ne fait pas exception et la maison mère Saint-Gobain en a profité pour communiquer sur sa santé.

Concernant la distribution de matériaux justement, le groupe dirigé par Pierre-André de Chalendar a confirmé la reprise progressive de l'activité "vers les professionnels et non vers le grand public" avec une évolution du mode de service aux clients, "que ce soit en termes de ventes enlevées, de livraisons ou de ventes à distance (e-commerce et téléphone notamment)".

L'activité industrielle, perturbée depuis le début de l'épidémie de Coronavirus en Chine connaît des situations très différentes d'un pays à l'autre mais le groupe "s’adapte rapidement à l’évolution de la demande, en visant  la continuité de son exploitation, qui est liée à la situation sanitaire et aux décisions gouvernementales de chaque pays, tout en réduisant les coûts (réduction d’équipes, chômage partiel ou arrêts) et en respectant naturellement la santé de tous".

Ainsi, les sites industriels ont procédé "aux ajustements nécessaires", explique Saint-Gobain, "selon les impacts de la crise sur la  chaîne de valeur". "La marche des usines est adaptée en permanence à l’évolution de la situation, de façon très flexible dans le cadre de la nouvelle organisation", poursuit Saint-Gobain.

A l'international, la totalité des usines chinoises du groupe ont repris leur activité pour suivre l’amélioration rapide de la demande.

Solidité financière

Financièrement, l'impact de la crise sanitaire est évidemment important pour Saint-Gobain qui tente de limiter le plus possible les effets de la pandémie sur son résultat d’exploitation et sa trésorerie. Au-delà des mesures de chômage partiel pour ses collaborateurs, le groupe a donc annoncé une baisse des investissements industriels en 2020 par rapport à 2019, "très significativement au-delà des 200 millions d’euros de  réduction initialement  annoncés",et ce "en reportant tous les projets possibles prévus pour les prochains mois".

Enfin pour rassurer les actionnaires, Saint-Gobain a mis en avant sa "situation financière très solide" et dit disposer "de la trésorerie et des moyens de financement nécessaires pour faire face aux conséquences de la pandémie". Pour mémoire, au 31 décembre 2019, le groupe disposait de 5 Mds € de "disponibilités et équivalents de trésorerie" et a récemment renforcé ses sources de financement, notamment avec l'accès au  nouveau  programme  d’achat  d’urgence  contre  la  pandémie  («Pandemic Emergency Purchase Program»ou PEPP) lancé par la Banque centrale européenne le 18 mars 2020.

Malgré tout conclut Saint-Gobain, "la guidance 2020 du groupe s’en trouve remise en cause sans qu’il soit possible aujourd’hui d’en évaluer l’impact". Un nouveau point sera fait lors de la publication, le 23 avril, de son chiffre d'affaires du premier trimestre 2020.

Commentaires

Coronavirus : comment Saint-Gobain s'organise face à la crise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur