En direct

Coronavirus : à Paris, l’ouverture de la Bourse de commerce est reportée à septembre
Dans la Bourse de commerce, le chantier préalable à l'exposition des œuvres de la collection Pinault venait d'être réceptionné. - © Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue

Coronavirus : à Paris, l’ouverture de la Bourse de commerce est reportée à septembre

Marie-Douce Albert |  le 18/03/2020  |  CoronavirusTadao Ando Bouygues Bâtiment Ile-de-FranceParisCulture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Coronavirus
Réalisations
Tadao Ando
Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Paris
Culture
Reconversion
Valider

La reconversion du monument du XIXe siècle était en voie d'achèvement. Mais l’établissement qui doit accueillir la collection Pinault d’art contemporain n’est plus en mesure de mener les dernières opérations préalables à une ouverture au public.

L’inauguration de la collection Pinault dans l’enceinte ronde de la Bourse de commerce, dans le Ier arrondissement de Paris, était sans doute un des rendez-vous les plus attendus par les amateurs d’art contemporain et d’architecture en 2020.

Mais en raison de l’épidémie de coronavirus, l’événement vient à son tour d’être reporté. L’établissement Bourse de commerce – Pinault Collection a annoncé ce 18 mars que l’ouverture au public initialement prévue à la mi-juin aura finalement lieu en septembre prochain. «La date sera annoncée dès que possible», est-il précisé dans un communiqué.

Pour l’institution en effet, «les opérations préalables à l’ouverture (…) ne peuvent désormais plus être mises en œuvre dans les conditions souhaitées et les délais prévus.»

Les finitions et les levées de réserves ajournées

Le chantier mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée depuis en 2017 pour permettre au monument parisien d’accueillir les œuvres d’art de la collection constituée par l’homme d’affaires François Pinault est, aujourd’hui, quasi achevé.

Cette restructuration placée sous la maîtrise d’œuvre des agences d’architecture japonaise Tadao Ando Architect & Associates et française NeM/Niney & Marca, ainsi que de l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, a d’ailleurs été réceptionnée le 9 mars dernier.

Les éléments de patrimoine, comme l’immense décor peint qui se déploie à 360° sous le dôme, ont ainsi été restaurés tandis qu’au cœur de l’édifice, un cylindre de béton de 30 m de diamètre a été construit pour permettre une nouvelle partition des espaces.

Le temps était donc désormais aux finitions et aux levées de réserves. Leur suspension repousse d’autant la réalisation des éléments de scénographie et l’installation des œuvres.

Commentaires

Coronavirus : à Paris, l’ouverture de la Bourse de commerce est reportée à septembre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur