En direct

CORMEILLES-EN-PARISIS La ville et l'Agence foncière et technique de la région parisienne signent un code de bonne conduite environnementale

HERVE GUENOT |  le 06/06/2003  |  Val-d'OiseFrance entièreCollectivités localesAménagementEnvironnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-d'Oise
France entière
Collectivités locales
Aménagement
Environnement
Santé
Architecture
Technique
Valider

Aménagement d'un quartier de 112 hectares autour d'une coulée verte

Une charte de qualité environnementale encadre la construction du futur quartier Les Bois-Rochefort à Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d'Oise. Elle a été signée le 15 mai par la commune et l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP).

Cette ZAC de 112 hectares, organisée autour d'une coulée verte de 12 hectares, située à 15 km de La Défense, devrait être aménagée sur une période de quinze ans en quatre tranches. Il est prévu notamment la création de 1360 logements (300 logements par an), de 40 hectares d'activités économiques, avec des équipements publics.

Solution globale suggérée

La ville a demandé à l'AFTRP d'étudier l'aménagement du quartier. Les terrains, situés au sud de la commune de Cormeilles-en-Parisis, se trouvent en grande partie dans le périmètre d'une ZAD gérée par l'agence. La charte suggère une solution globale : projet, réalisation, puis gestion du quartier. Elle porte sur la qualité d'aménagement du site, la maîtrise des flux, la gestion des impacts sur l'environnement (déplacements, gestion des eaux pluviales et des eaux usées, nuisances sonores), l'accompagnement des acquéreurs (promoteurs, entreprises, particuliers).

Cette année marque le début de la phase opérationnelle de la ZAC. Première étape, l'acquisition des terrains, avant que le plan définitif de la première tranche ne soit tracé. Dans une deuxième étape, l'AFTRP rencontrera, en liaison avec la commune, les promoteurs.

Début des travaux en 2004

Au début de 2004, c'est la troisième étape qui démarrera, celle des premières promesses de ventes des terrains. Il s'agit d'une phase cruciale puisque l'équilibre de la ZAC se réalise grâce à la vente de terrains viabilisés.

Enfin, lors de la quatrième étape du projet de ZAC, les premiers appels d'offres devraient être lancés pour la réalisation des travaux de viabilisation et d'assainissement, pour l'installation du réseau d'éclairage public ainsi que pour la création de la coulée verte.

Les travaux devraient débuter en 2004.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur