En direct

Copropriétés dégradées: une deuxième Orcod-IN créée en France
Avec près de 5 000 logements, la copropriété Grigny 2, située à Grigny (Essonne) est l’une des plus importantes d’Europe. - © © Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)

Copropriétés dégradées: une deuxième Orcod-IN créée en France

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 27/10/2016  |  ImmobilierEssonneFrance entière

Le décret déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de copropriétés dégradées (Orcod-IN) du quartier «Grigny 2», en Essonne, est paru. Il en confie le pilotage à l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif).

Le décret relatif à la création de l’opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées de Grigny 2 est paru au Journal officiel du 26 octobre. Il s’agit de la deuxième «Orcod-IN» créée en France après celle du «Bas-Clichy» à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en février 2015.

Avec près de 5 000 logements, la copropriété Grigny 2 (à Grigny, en Essonne), l’une des plus importantes d’Europe, est confrontée à de graves difficultés urbaines et sociales: gestion complexe, situation financière très difficile, problèmes de suroccupation notamment en raison de la fraude immobilière et la présence de marchands de sommeil. Le dispositif de l’Orcod-IN permet de mobiliser des moyens financiers et humains exceptionnels pour lutter contre ces dysfonctionnements.

Du portage immobilier à la production de logements sociaux

Le décret confie le pilotage de l’opération à l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif). Il aura un rôle d’ensemblier, de coordination des différentes actions à mener pour redresser Grigny 2: portage immobilier avec le soutien financier de l’Agence nationale de l’habitat (rachat d’appartements); actions d’aménagement pour redonner de l’attractivité au quartier; mise en œuvre à grande échelle de polices spéciales de l’habitat pour lutter contre l’habitat indigne; accompagnement social et mise en œuvre d’un plan de relogement pour permettre à l’Epfif de mener des opérations de réhabilitation avec production de logements sociaux. En matière d’aménagement, l’Epfif pourra prendre l’initiative de créer une ZAC (zone d’aménagement concerté) et de concéder la réalisation des opérations d’aménagement. Par ailleurs, Grigny 2 est ajoutée à la liste des opérations d’intérêt national. Concrètement il reviendra à l’Etat d’accorder les autorisations d’urbanisme.

Convention de mise en œuvre

Prochaine étape: l’élaboration d’une convention de mise en œuvre avec tous les partenaires concernés (la Ville de Grigny, l’agglomération Grand Paris Sud, l’Etat et ses agences). Dans un communiqué, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, indique «qu’elle apportera une attention particulière à la signature dans les meilleurs délais de la convention de mise en œuvre par les collectivités et services de l’Etat pour engager au plus vite la phase opérationnelle de l’Orcod-IN».

Commentaires

Copropriétés dégradées: une deuxième Orcod-IN créée en France

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur