Logement

Copropriété : « le fonds de travaux peut être amélioré », Loïc Cantin, vice-président de la FNAIM

Mots clés : Gestion immobilière

La FNAIM Pays de la Loire a mené une étude sur la satisfaction des copropriétaires de leur syndic. L’occasion de faire le point sur le fonds de travaux, institué par la loi Alur, avec Loïc Cantin, vice-président de la FNAIM et président de la FNAIM Pays de la Loire.

Les syndics sont-ils assez associés à la rénovation des copropriétés ?

Loïc Cantin : Les syndics ne sont pas assez associés au processus de réflexion gouvernemental sur le sujet. Pourtant, ils ont un rôle à jouer ! Car selon nos estimations, un logement sur trois se situe en copropriété, et au moins la moitié est concernée par une campagne de rénovation énergétique.

C’est d’autant plus problématique que l’absence de prise en compte du rôle du syndic peut nuire au bon déroulement du process de rénovation, car au final, la décision de lancer des travaux se prend lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Et ces derniers ont besoin de l’accompagnement que nous mettons à leur disposition. Mais on ne pourra inciter les copropriétaires à lancer les travaux, qu’à condition qu’il y ait des aides.

 

Elles existent pourtant, notamment avec le programme « Habiter Mieux », l’éco-PTZ, le CITE…

L.C. : Tous les immeubles ne peuvent pas bénéficier du programme « habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).  Et il n’y a pas assez d’accompagnement local, car les élus s’intéressent peu au monde de la copropriété.

 

Dans l’étude que vous avez menée (1), les copropriétaires semblent satisfaits de la mise en place du fonds de travaux institué par la loi Alur. Pourtant, selon l’association des responsables de copropriétés (ARC), il est souvent perçu comme une charge financière supplémentaire pas toujours utile… 

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X