COPENHAGUE L'effet Oresund

Partager

Dans trois ans, si tout va bien, Copenhague (650 000 habitants) sera reliée à la ville suédoise de Malmö par un lien fixe routier et ferroviaire de près de 16 kilomètres (voir « Le Moniteur » du 30 août 1996 p.16). Cette opération de l'Oresund (20 milliards de francs de travaux) semble avoir « dopé » le dynamisme de cette agglomération qui ambitionne de devenir la capitale de la Baltique.

Les chantiers et les projets ont rarement été aussi nombreux dans ce pays qui bénéficie actuellement d'une bonne conjoncture économique (3 % de croissance, 2,3 % d'inflation, déficit budgétaire raisonnable à 0,4 % du PIB, 8 % de chômage, etc.). Outre le lien fixe, des équipements structurants vont renforcer l'attractivité de Copenhague : l'extension de l'aéroport international (6 milliards de francs), la construction d'un métro léger entre l'aéroport et le centre-ville (3,5 milliards de francs), l'aménagement d'une « ville nouvelle » (Orestad) près de l'arrivée du lien fixe (900 millions de francs par an pendant trois décennies, 3 millions de m2 à construire !), la construction de bureaux et de logements de grand standing sur l'espace portuaire (3,5 milliards de francs).

« Cette liste est loin d'être limitative puisque de nombreux autres projets, parfois conçus par de grands noms de l'architecture danoise et internationale (1), sont en train de voir le jour ou sur le point d'être programmés », explique Rolf Larssen, directeur général de Copenhagen Capacity, une fondation chargée de promouvoir la ville auprès des investisseurs étrangers.

Parmi les principaux projets : construction du siège d'Unibank (25 000 m2), d'un bâtiment de 12 000 m2 pour le groupe Nestlé, de 25 000 m2 pour le compte de Danish Postal Services ; opérations de rénovation de la Librairie royale, de la National Gallery ; aménagement de plusieurs ZAC : Holmen (ancienne base navale), 85 000 m2; un ancien port de pêche : 120 000 m2; 330 000 m2 au nord de l'espace portuaire, etc. Ce qui fait dire à Joël Nyberg, le directeur de l'antenne lyonnaise de Copenhagen Capacity : « La capitale danoise n'aura bientôt plus rien à envier aux autres grandes métropoles européennes. »

(1) Depuis peu, les architectes étrangers sont autorisés à concourir dans ce pays jusqu'à présent très protectionniste dans ce domaine.

PHOTO : Les travaux d'extension de l'aéroport de Copenhague auront coûté à la ville 6 milliards de francs.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil