COP 21 : six entreprises proposent des contributions concrètes

Un mois et demi avant l’ouverture de la COP 21 au Bourget à proximité de Paris, différentes entreprises ont présenté leurs contributions afin de préserver l’environnement et de produire des énergies renouvelables. Tour d’horizon des projets en lien avec le secteur de la construction.

Partager
COP 21 : six entreprises proposent des contributions concrètes
Destiné aux professionnels de l'énergie solaire, RéuniWatt propose un service pour réduire l'aléa météorologique

A l’occasion du salon World Efficiency qui s’est tenu à Paris du 13 au 16 octobre 2015, plusieurs entreprises ont présenté leurs innovations en faveur du développement durable. De nombreuses solutions concernent la production d’électricité photovoltaïque

Construire des routes solaires

C’est le cas, en particulier de la route solaire mise au point par Colas en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Baptisé WattWay, il s’agit d’un système de dalles photovoltaïques de 7 mm d’épaisseur en silicium polycristallin qui s’installent directement sur une chaussée, un parking, une place, etc. Selon Colas, une surface de 20 m² produit l’électricité nécessaire à un foyer de quatre personnes.

Produire un film organique photovoltaïque

Dans la même veine, le groupe Armor a présenté un film organique photovoltaïque. « Il s’agit d’une encre qui produit de l’énergie, quelques Watt/jour certes, mais qui peuvent être utiles pour de nouveaux usages », explique François Barreau, responsable marketing du groupe. En attendant, le lancement effectif du produit en 2016, les étudiants de l'école de design de Nantes planchent sur les usages futurs de ce matériau, comme des lampes autonomes.

Evaluer le potentiel solaire d'un site

Ces nouveaux systèmes qui convertissent la lumière en énergie électrique devraient être intéressés par RéuniWatt : un service de prévisions de production photovoltaïque générées par le traitement d’images satellites du globe. Ces données permettent d’évaluer le potentiel solaire d’un site et de dimensionner les projets notamment. Les prévisions à court terme permettent aussi de gérer le réseau électrique.

Piloter la consommation d'énergie d'un quartier

Par ailleurs, afin d’optimiser les consommations d’énergie, la start-up Embix créée par le groupe Bouygues et Alstom propose un pilotage énergétique à l’échelle du quartier. Ce smart-grid utilise le big data afin que l’énergie soit consommée dans le quartier où elle est produite.

Réduire de 20% les consommations de carburant

Outre la production et la gestion de l’énergie photovoltaïque, les solutions s’intéressent également aux moyens d’économiser l’énergie. C’est le cas, en particulier du groupe Manitou, spécialisé dans les équipements de manutention tout terrain, qui a mis en œuvre le programme sobrement baptisé « Reduce » afin de réduire l’impact carbone de l’entreprise. Sans surprise, 80% de l’impact carbone provient des consommations de carburant. Afin de les faire baisser, la première étape consistait à les mesurer puis à mettre en place diverses mesures, dont notamment des cours d’éco-conduite. Ces premières étapes ont réduit les consommations de 20%.

Garantir de la sobriété énergétique de l'habitat

La sobriété énergétique est bien entendu un élément qui concerne également les bâtiments. Comme l’a rappelé Nicolas Dupin, ingénieur thermicien chez Velux : « le confort de vie dans l’habitat est le seul et unique garant de la sobriété énergétique ». Une assertion qu’il a démontré à partir des constats réalisés sur de la maison air et lumière occupée pendant plus d’un an par une famille : l’accès à la lumière naturelle retardait d’une heure l’allumage des lampes, tandis que la température intérieure en été était inférieure d’environ 5 °C à la température extérieure grâce au tirage thermique. Les délégués qui se réuniront dans 45 jours au Bourget seront-ils sensibles à ces différents exemples ? Espérons qu'ils puissent s'en inspirer.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil