En direct

Convention unique

le 18/09/2008

fiche mise à jour en août 2008 Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - DGCCRF

La convention unique formalise le résultat de la négociation entre le fournisseur et le distributeur ou le prestataire de service.

Le code de commerce fixe le cadre formel de la convention conclue entre le fournisseur et le distributeur ou le prestataire de services.

Cette convention, conclue chaque année, doit être écrite et prend la forme soit d’un document unique, soit d’un ensemble formé par un contrat-cadre et des contrats d’application.

Elle doit être établie avant le 1er mars ou dans les deux mois suivant le point de départ de la période de commercialisation des produits ou des services soumis à un cycle de commercialisation particulier.

La convention doit préciser :

1. les conditions de l’opération de vente des produits ou des prestations de services,

2. les conditions dans lesquelles le distributeur ou le prestataire de services s’oblige à rendre tout service propre à favoriser la commercialisation des produits vendus par le fournisseur et qui ne relève pas des obligations d’achat et de vente,

3. les autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale.

Pour les obligations relevant du 2) et du 3), la convention unique doit préciser :

– l’objet,

– la date prévue,

– les modalités d’exécution,

– s’agissant des services mentionnés au 2), la rémunération ainsi que les produits ou services auxquels elles se rapportent.

Toute infraction à ces dispositions est punie d’une amende de 75 000 euros pour la personne physique et de 375 000 euros pour la personne morale.

Ces dispositions ne sont pas applicables à un certain nombre de produits alimentaires périssables qui sont mentionnés à l’article L. 441-2-1 premier alinéa du code de commerce.

Textes applicables : article L.441-7 du code de commerce

Commentaires

Convention unique

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur