Contre les éoliennes, un village se met en vente
Cloâtre Elodie
Domptail-en-l'air, petite commune de Meurthe-et-Moselle, est sans dessus-dessous. Ses habitants, redoutant l'implantation d'un parc éolien, annoncent la vente de leurs maisons.
Les deux rues du village sont constellées de pancartes multicolores. La "liquidation totale" est proclamée sur les portails. La population, en congé pour soutenir l'opération - nom de code "village en vente" -, n'a plus qu'un seul mot à la bouche : "éoliennes".
Seize d'entre elles, d'une puissance de 36 mégawatts, pourraient être édifiées sur les collines de communes voisines, pour un coût de 50 millions d'euros. Si le territoire de Domptail est épargné, tous s'inquiètent de l'impact visuel et auditif des constructions.
Les rapports d'experts qualifient pourtant l'impact visuel du projet de "tout à fait acceptable" et de "plutôt faible". Les niveaux de bruits provoqués par les "aérogénérateurs" "respectent" en outre "la réglementation applicable en terme d'émergence" sonore, d'après ces textes.
Une consultation municipale se tiendra le 6 septembre à Domptail-en-l'air, où 85% des 60 habitants se sont déjà prononcés par pétition contre le projet, selon les opposants. La décision finale reviendra à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
AFP