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Contre la crise, l’industriel Parexlanko restructure son offre mortiers
Parmi les marchés visés par Parexlanko, les stations d’épuration – ici à Cabourg, un chantier où la société a réalisé les travaux d’étanchéité. - © © Parexlanko

Contre la crise, l’industriel Parexlanko restructure son offre mortiers

Paul Falzon |  le 26/06/2012  |  Produits et matérielsEtanchéitéFrance entièreSecond œuvreVeille juridique

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L’industriel regroupe sous une seule offre commerciale toutes ses solutions étanchéité et imperméabilisation. Une stratégie de segmentation, initiée sur les bétons et la voirie qui lui permet d’élargir ses positions et de se positionner sur un marché à fort potentiel.

Leader sur le marché des mortiers spéciaux avec une PdM de 40%, ParexGroup entend développer ses positions sur l’imperméabilisation et l’étanchéité, où la société revendique 22% des ventes. Présentée officiellement le 26 juin, l’offre Lanko Imper Système regroupe une cinquantaine de références, destinées à couvrir l’ensemble des besoins sur quatre segments de marché : les bâtiments, les réservoirs, les ouvrages d’art et l’assainissement. « Le lancement de cette offre est une façon de mieux marquer nos ambitions vis-à-vis de nos partenaires distributeurs et entreprises du BTP, explique Hervé Rivoal, directeur du pôle Mortiers Spéciaux de ParexGroup. C’est aussi l’aboutissement d’une démarche système déjà initiée sur la voirie (Lanko Pavage Système) et le génie civil pour la réparation des bétons (Lanko Repair System) : cela nous permet de structurer une offre de produits de services, et de concevoir de nouvelles solutions en complément. »

Réseau d’eau potable : la rénovation poussée par la législation

Six nouveaux produits viennent ainsi d’être lancés, dont deux sur l’étanchéité ou l’imperméabilisation des réservoirs d’eau. « La France possède 36 000 réservoirs d’eau potable dont seuls 500 sont rénovés chaque année, constate Eric Houel, chef de marché Travaux Spéciaux chez ParexGroup, en citant une enquête Cador de 2002. Les canalisations sont également vieillissantes : la moitié des 906 000 km du réseau d’eau potable est antérieure à 1972 et le taux de fuite moyen atteint 22%. » Sur ce segment,la législation est favorable au lancement d’actions volontaristes de rénovation, souligne-t-on chez ParexGroup : le Grenelle 21 incite les collectivités à inventorier les réseaux d’eau potable avant la fin de l’année 2013, avec l’obligation d’élaborer un plan d’actions si le taux de fuite dépasse 15% en zone urbaine. La prescription est donc l’une des cibles majeures de ParexGroup, qui propose notamment aux collectivités de les accompagner dans leur démarche d’inventaire. Pour appuyer son offre commerciale, ParexGroup entend développer la formation des entreprises de mise en œuvre et de ses distributeurs (négoces généralistes et spécialisés) par le biais de son Centre de formation technique intégré et d’un service d’accompagnement sur les chantiers.

Des pistes de développement pour diversifier les ventes

Avec une force de vente de 30 commerciaux sur les mortiers spéciaux, ParexGroup a fait de l’imperméabilisation et de l’étanchéité un de ses axes de croissance face aux difficultés du marché de la construction. Autre marché jugé porteur, la réparation structurelle des constructions, en réponse à la nouvelle carte antisismique. Une dernière piste de développement porte sur le confort d’utilisation, « avec le développement de nouveaux produits sans poussière et conditionnements plus légers, dotés de poignées », dévoile Hervé Rivoal.

Repères

ParexGroup :

CA 2011 : 280 M€

6600 salariés

Six sites de production en France.

Trois métiers : Façades (neuf et ancien, ITE), Colles & Sols (pose du carrelage, isolation et étanchéité), Mortiers Spéciaux (gros œuvre, génie civil, voirie).

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