En direct

"Contre l'éolien industriel" par Jean Louis Butré , président de la Fédération Environnement Durable

Defawe Philippe |  le 18/04/2008  |  France entièreEnergies renouvelablesDéveloppement durableSantéEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Environnement
Energies renouvelables
Développement durable
Santé
Energie
Réglementation
Technique
Valider

Je vous remercie d'avoir publié avec objectivité le point de vue des diverses personnes présentes mardi 15 avril lors du débat organisé sur les éoliennes par les Journalistes de l'environnement et auquel je participai.

Pour la Fédération Environnement Durable (FED), la situation éolienne est critique. Nous recevons actuellement des centaines de SOS de toutes les régions de France.
Nous collaborons avec toutes les associations du patrimoine et de protection des paysages et plusieurs groupes écologistes régionaux qui étaient favorables au début à l'éolien et qui maintenant nous aident.
Nous essayons d'alerter nos dirigeants concernant l'erreur du projet préconisé par le Grenelle de l'environnement (COMOP). Une loi de 25.000 mW éoliens pourrait être votée avant fin juin soit la construction d'environ environ 15.000 éoliennes sur la France pour faire quelques % d'électricité.
Si cette loi est adoptée, plus aucune barrière ne sera plus possible...

C'est une vaste "affaire d'argent" et non d'écologie. Toutes les chartes, les études, les promesses faites… les "Zones de Développement Eolien", pour protéger certaines parties du territoire de la France sont illusoires.
La FED défend une "vraie écologie" et elle se bat uniquement contre "l'éolien industriel" qui n'a plus rien à voir avec l'écologie et le sauvetage de la planète.
Elle est favorable aux énergies renouvelables intelligentes (principalement à l'échelle individuelle ou du petit collectif) et surtout aux économies d’énergie.

Les arguments de la FED contre l'éolien industriel sont basés sur l’analyse que cette filière ne répond pas aux critères du Développement Durable car il s’agit en France
- d’une imposture écologique : 15.000 éoliennes ne réduiraient théoriquement moins de 1% de nos gaz à effet de serre (voir article du journal Le Monde "Plus d'éoliennes pas moins de CO2"). En réalité, c’est pire car production d’électricité éolienne étant incontrôlable, ce sont les nouvelles centrales thermiques de construction qui compensent leur fonctionnement.
- d’un un scandale financier national dépassant 30 milliards d’Euros pour produire quelques % d'électricité. C'est de l'argent public dilapidé pour le profit d'intérêts privés.
- d’un système socialement inacceptable
- d'une atteinte à l'environnement aux espaces naturels et aux paysages
- d'une atteinte aux biens des personnes voisines de ces parcs éoliens

L'éolien industriel est opaque, propice à la corruption et aux inégalités. Il spolie des particuliers pour le compte d’intérêts privés douteux et il engendre des nuisances. Des investisseurs privés s'enrichissent avec ces "planches à billets".
Il suffit d'analyser les propos des acteurs du lobby éolien regroupés dans le syndicat des promoteurs (SER) pour comprendre l'étendue du désastre programmé. Au cours de la réunion du JNE, un de leurs représentants a répondu avec franchise à la question d'un journaliste :
"S’il n'y avait pas de subventions que ce passerait-t-il?"
Réponse: il n'a aurait pas d'éolien…

Une réaction, une suggestion... Ecrivez-nous !

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur