Contrats : un nouvel indice Syntec, plus précis et plus représentatif
Un indice Syntec révisé est créé à compter de la publication de la valeur d’août 2022. L’ancien indice est supprimé.
Isabelle d'Aloia
Une communication sur le site de la fédération Syntec indique qu’un nouvel indice dénommé indice Syntec révisé est publié à compter de la publication de la valeur d’août 2022 intervenue le 30 septembre 2022. Ce dernier sera désormais le seul suivi et publié. L’ancien indice Syntec est donc supprimé après sa valeur de juillet 2022. Pour mémoire, l'indice Syntec mesure l’évolution du coût de la main d’œuvre, essentiellement intellectuelle, pour des prestations fournies, et permet ainsi de refléter le changement des coûts salariaux dans le cas de projets au long cours.
"Le Moniteur", qui avait attribué à l'ancien indice Syntec, le 30 septembre 2022, une valeur d'août 2022 à 286,4, vient de la supprimer pour créer le nouvel indice Syntec révisé à compter de cette même valeur d’août.
Coefficient de raccord
Un coefficient de raccord, égal au rapport de la valeur de l’indice révisé à août 2022 et de la dernière valeur publiée de l’ancien indice, a été calculé. Il s’établit à 0,97975 (280,6 / 286,4). Ce coefficient de raccord peut servir aux utilisateurs qui, pour des raisons contractuelles, souhaiteraient poursuivre la série arrêtée.
Valeurs rétropolées jusqu'à décembre 2019
"L’indice dénommé « Indice révisé » est produit chaque mois en calculant la moyenne des masses salariales et des effectifs équivalents temps plein correspondants déclarés par le groupe témoin, par secteur (Numérique, Ingénierie et Conseil-Etudes) et par tranche de salariés (20-199 salariés / 200-499 salariés / 500 salariés et plus). Par ailleurs, au regard de la mise à jour des données et des perturbations éventuelles introduites par la crise sanitaire, a été déterminé comme point de référence pour le calcul de cet indice révisé le mois de décembre 2019", précise le communiqué de la fédération Syntec. Ainsi l'indice Syntec révisé a des valeurs rétropolées jusqu’à décembre 2019.
Modifications méthodologiques apportées à l'indice révisé
« L’indice Syntec révisé intègre des modifications méthodologiques apportées à la suite d’un audit externe commandité par la fédération Syntec sur les conditions de production de l’indice Syntec. Les conclusions de cet audit – biais observés et corrections méthodologiques proposées – ont donné lieu à une présentation aux services de l’Insee. Les recommandations de l’Insee ont permis de conforter et compléter les corrections à apporter. Elles sont les suivantes :
• L’intégration d’un redressement sectoriel, en complément du redressement par taille d’entreprises appliqué à l’ensemble des entreprises du panel, assurant une meilleure représentativité de l’indice.
• Une actualisation du redressement par taille d’entreprise désormais annuelle permettant une meilleure représentativité de la réalité des entreprises et des évolutions de salaires associées. Il sera pour cela réalisé chaque année une commande Insee permettant de recueillir les données socio-démographiques actualisées de la branche des bureaux d’études techniques.
• L’augmentation progressive de l’échantillon d’entreprises intégrées au panel pour une meilleure précision de l’indice.
• Une réinterrogation tous les 5 ans du panel d’entreprises pour en assurer la représentativité au regard de l’évolution des activités des entreprises du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement.
Source : communiqué de la fédération Syntec
Contrats : un nouvel indice Syntec, plus précis et plus représentatif
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir