En direct

Contrats de plan Etat-région : les huit premières régions signataires mobilisent 50% des crédits

le 25/02/2015  |  AménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aménagement
Architecture
Valider

Lors du conseil des ministres du 25 février, le Premier ministre a annoncé que près de la moitié des crédits alloués aux contrats de plan Etat-Région (CPER) avaient déjà été engagés, concernant huit régions de métropole.

Pays-de-la-Loire, Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Centre-Val de Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France : ce sont les huit premières régions françaises signataires de contrats de plan Etat-région (CPER), ces partenariats permettant le financement pluriannuel de projets importants dans les territoires.

Le 25 février, dans une communication au conseil des ministres, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les signatures d’ores et déjà intervenues dans ces huit régions "représentent l’engagement de près de 50 % des crédits". Le reste des contrats devra, selon le chef du gouvernement, être signé avant l’été dans l’ensemble des régions françaises de métropole et d'outre-mer.

En tout, entre 2015 et 2020, les CPER seront dotés de 25 milliards d'euros financés par l'Etat, les conseils régionaux mais aussi les collectivités locales, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques.

L'investissement se veut donc régional mais ne néglige pas pour autant les villes : les futurs contrats de ville seront intégrés aux CPER, a annoncé Manuel Valls, "et arrêteront les projets de renouvellement urbain d’intérêt régional, dotés de 850 millions d'euros financés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)".

Conclus à l’échelle des agglomérations, les contrats de ville recensent l’ensemble des engagements pris en faveur des quartiers prioritaires et sont amenés, d'ici le 30 juin prochain, à remplacer les anciens contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) et les conventions de rénovation urbaine.

Commentaires

Contrats de plan Etat-région : les huit premières régions signataires mobilisent 50% des crédits

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur