En direct

Contrats de plan 2014-2020 : l'État mobilisera 1.6 milliard d'euros par an

le 17/07/2014  |  AménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aménagement
Architecture
Valider

D'autres sources de financement seront également mobilisées via certains opérateurs de l'État et grâce à une partie du Programme des investissements d'avenir qui sera territorialisée.

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, a présenté le 16 juillet en conseil des ministres les nouveaux contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020.
 
Véritables outils de la politique publique de l'égalité des territoires, ces contrats incarnent la confiance renforcée de l'État vis-à-vis des régions et des collectivités.
Dès le mois de septembre, des négociations s'engageront avec les exécutifs régionaux pour aboutir à la signature de ces nouveaux contrats avant la fin de l'année, pour une mise en œuvre effective dès le début de l'année 2015. Toutes les collectivités y seront associées : les départements, les futures métropoles, les communautés de communes et les mairies.
L'État mobilisera 1.6 milliard d'euros par an de 2014 à 2020. D'autres sources de financement seront également mobilisées : via certains opérateurs de l'État et via une partie du Programme des investissements d'avenir qui sera territorialisée.
 
Ils seront les moteurs de l'investissement, indispensable pour faire progresser le niveau d'équipement de nos territoires et préparer l'avenir. Ils serviront à financer les projets susceptibles d'exercer un effet de levier pour l'investissement local et participeront à la mise en œuvre des fonds structurels européens dans certaines régions, en particulier en Outre-Mer.
 
Ces Contrats de plan s'organiseront autour d'une priorité transversale : l'emploi. Cinq volets essentiels pour investir dans l'avenir ont été définis par le Premier ministre : mobilité multimodale ; transition écologique et énergétique ; numérique ; innovation, filières d'avenir et usines du futur ; enseignement supérieur, recherche et innovation.

Commentaires

Contrats de plan 2014-2020 : l'État mobilisera 1.6 milliard d'euros par an

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur