
Vinci Construction remporte un contrat routier à 3 Mds € aux Etats-Unis
A.P | le 18/02/2019 | Vinci Construction, Vinci, International, Majors du BTP, Travaux publics
Le projet d’extension et de réhabilitation d'une liaison routière entre deux villes de Virginie est attribué au groupement comprenant Vinci Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, filiales de Vinci Construction (33 %), Dragados USA (42 %) et Flatiron (25 %). Montant du contrat, près de 2,9 milliards d’euros (3,3 milliards de dollars).
En Virginie (sud des Etats-Unis), la liaison routière I-64 entre Hampton et Norfolk charrie chaque jour plus de 100 000 véhicules provoquant sur cette voie datant de 1976 et reliant les deux villes au-dessus de l'océan atlantique, des embouteillages pouvant atteindre 8 km en amont du pont.
En groupement avec l'Espagnol Dragados et l'Américain Flatiron (filiales d'ACS), Vinci Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, filiales de Vinci, ont remporté le contrat pour la conception-construction de 5,3 km de viaducs en mer et de nouveaux tunnels, ainsi que sur l’élargissement de 14,5 km de routes existantes.
Iles artificielles
Pour la partie neuve, le groupement creusera deux tunnels de 2,4 km chacun entre deux îles artificielles, à l’aide d’un tunnelier à densité variable de 13,56 m de diamètre. Ces deux îles seront reliées au continent par deux viaducs en mer de 1 et 1,9 km de long.
Pour la partie existante, les travaux de démolition, de reconstruction, et d’élargissement portent sur 14,5 km de route où deux voies supplémentaires de circulation seront créées dans chaque sens. La circulation sera maintenue pendant les travaux.