En direct

Contrat de projets à l’heure universitaire

le 01/04/2011  |  Bouches-du-RhôneCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bouches-du-Rhône
Collectivités locales
Valider
Bouches-du-Rhône -

L’université de la Méditerranée s’apprête à mener à bien plusieurs opérations du contrat de projets Etat-région 2007-2013 dont elle est maître d’ouvrage. Projet le plus avancé : la création, sur le site santé de l’université de la Timone, du Centre européen d’imagerie médicale (Cerimed), un bâtiment de 3 500 m² Shon sur trois niveaux. Dédié à l’amélioration des techniques d’imagerie médicale, ce projet de 18,3 millions d’euros toutes dépenses confondues (TDC) a été confié en octobre dernier, en conception-réalisation, à GFC Construction, associé au cabinet Rogeon et à STW (marché de 7,6 millions HT). Le gros œuvre commencera cet été.

Un partenariat public-privé à Luminy

« Il s’agit d’un projet complexe qui a nécessité une longue étude de programme et le recours à la conception-réalisation. Il y aura également des contraintes de chantier, compte tenu de l’emprise foncière très limitée - 1 600 m² - et de l’installation des cyclotrons pendant le gros œuvre, qui va nécessiter des mesures de radioprotection », souligne Laure Dumoulin, chef de projets à la direction du patrimoine immobilier.
A Aix-en-Provence, sur le campus de l’IUT, l’université vient de désigner le cabinet Fradin et Weck, lauréat du concours pour la Maison des étudiants, un bâtiment de 2 400 m² Shon. Ce projet HQE à l’architecture bioclimatique de 4,5 millions d’euros TDC sera lancé au printemps 2012 (appels d’offres en fin d’année) pour une livraison à l’été 2013.
A Luminy est prévue la relocalisation du centre d’océanologie de Marseille (Oceanomed). Ce projet de 10 000 m² Shon au total, sur deux bâtiments (un pôle scientifique et un pôle tertiaire), est chiffré à 30 millions d’euros, hors équipements. Quatre équipes d’architectes sont en lice (1) dans le cadre de la première tranche (pôle scientifique). Le lauréat sera désigné début juin, pour une livraison au deuxième semestre 2013. « Entre-temps, à la mi-2011, nous lancerons, en partenariat public-privé, dans le cadre du plan Campus, le pôle tertiaire d’Oceanomed dont la livraison est prévue début 2014 », précise Laure Dumoulin. Assisté d’un BET HQE (Indiggo), l’université prévoit de réaliser des bâtiments passifs. Enfin, à la mi-2012 (appels d’offres au premier trimestre 2012), l’université engagera la première tranche (3 000 m² Shon) d’un bâtiment d’enseignement pour les filières médecine et pharmacie sur le campus de la Timone (8 000 m² Shon, 9 millions d’euros). Quatre équipes concourent actuellement (2). Le lauréat sera désigné en juin prochain.

PHOTO - 535458.BR.jpg
PHOTO - 535458.BR.jpg - © Cabinet Fradin & Weck

(1) Henn Architekten et 3a Architectes associés ; CCD Architecture ; Fradin et Weck et Tourret Architectes ; Jacques Rougerie. (2) Averous et Simay ; Jean-Michel Battesti ; CCD Architecte ; Corinne Vezzoni.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur