En direct

Contrat de plan Michel Berson : « Les retards du XIe plan doivent être rattrapés »

GRAZIELLA RIOU |  le 27/11/1998  |  Collectivités localesAménagementTransportsTechniqueEssonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aménagement
Transports
Technique
Essonne
Seine-et-Marne
Europe
Architecture
Valider

Le nouveau président du conseil général évoque ses priorités pour le prochain contrat de plan Etat-région.

Il n'est pas prévu que les départements participent à l'élaboration du contrat de plan, ni qu'ils en soient signataires. Qu'en pensez-vous ?

Je le regrette profondément. L'Etat contractualise avec les régions, avec les villes. Il est même prévu qu'il le fasse avec les pays et les agglomérations mais pas avec les conseils généraux. J'affirme avec force que l'institution départementale est un échelon pertinent et même incontournable s'agissant de cohésion sociale et de solidarité territoriale.

Notre assemblée entend bien s'engager financièrement dans le XIIe contrat de plan à condition qu'elle soit associée à la définition des priorités et des programmes d'investissement puis au suivi et à l'évaluation des applications.

Où en est l'exécution du contrat de plan dans le département de l'Essonne ?

Même si aucun bilan officiel n'a encore été établi, on peut affirmer que la moitié des investissements programmés n'ont pas été réalisés. Pourtant, ils ne représentent que 4 % de l'ensemble des crédits inscrits dans le XIe contrat de plan, soit 1,37 milliard de francs sur 34 milliards.

Quelles sont les opérations qui n'ont pas été engagées ?

C'est le cas, par exemple, de l'Institut des matériaux et de la bibliothèque universitaire. Mais nous espérons le lancement des travaux d'ici à la fin de l'année. Il faut que ces retards soient rattrapés lors du XIIe plan et surtout que les crédits inscrits dans l'actuel contrat de plan ne soient pas comptabilisés au titre du XIIe. Nos moyens pour convaincre, le dialogue encore et toujours....

Quels sont les projets que vous souhaiteriez voir inscrits dans le prochain contrat de plan ?

Priorité des priorités, la tangentielle ferrée Sud entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Melun. Dans l'Essonne, elle permettra de relier Massy à Evry. Nous sommes prêts à participer financièrement à ce chantier à hauteur de 500 millions de francs sur un total de 2,5 milliards de francs à condition que les travaux soient réalisés au cours du prochain contrat de plan.

Parmi les autres projets, nous pouvons citer le doublement du CD36, le prolongement jusqu'à Orly du transport en commun en site propre Massy - Saclay - Saint-Quentin-en-Yvelines, la création d'un tramway entre Juvisy et Rungis, et le projet Soleil. Pour ce dernier, notre assemblée est prête à participer au financement pour un montant total de 225 millions de francs qui viendraient s'ajouter aux 450 millions apportés par la région.

Et dans le domaine universitaire ?

Le XIIe plan devra fixer les orientations de l'université d'Evry-Val d'Essonne et réaliser son extension de 30 000 m2. Nous souhaiterions aussi qu'un soutien soit apporté à l'université d'Orsay.

Quels sont les principaux axes de développement du département pour les années à venir ?

L'Essonne possède deux atouts importants avec les pôles de Massy - Saclay - Courtaboeuf au nord-ouest, et d'Evry - Corbeil-Essonnes au sud-est. Notre département doit appuyer son développement sur la mise en synergie de ces deux secteurs tout en veillant à la mise en oeuvre d'un développement plus solidaire. Pour la partie Sud du département, nous disposons d'atouts différents, comme le parc du château de Méréville, qui est un site unique en Europe, ou encore le château de Chamarande, qui abritera bientôt les archives départementales, et qui pourrait bénéficier d'un vrai projet de mise en valeur.

Enfin, le Génopôle à Evry constitue un formidable moteur de développement pour toute la région.

PHOTO : Michel Berson, nouveau président du conseil général.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil