Transport et infrastructures

Contournement ouest de Strasbourg : Arcos, le concessionnaire, a bouclé son financement

La filiale à 100 % de Vinci, est titulaire d’un contrat de concession conclu avec l’État le 29 janvier 2016. D’une durée de 54 ans, ce contrat porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’autoroute A355.

Dans le cadre du financement du projet de contournement de Strasbourg par l’ouest, la fameuse A335, Arcos, le concessionnaire, filiale à 100% de Vinci, a souscrit des crédits amortissables sur 27 ans, de type « soft mini perm », pour un montant total de 359 millions d’euros.

Les emprunts se répartissent de la manière suivante :

186 M€ auprès d’un pool bancaire composé de Banca IMI S.p.A, CaixaBank, KBC, CSOB, Caisse Régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges et AUXIFIP.

173 M€ auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui apporte, via le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques, une dette crédit senior et un instrument novateur de rehaussement de crédit de la dette de premier rang. Ce financement innovant s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, ou « Plan Juncker ». L’A355 est le premier projet autoroutier à risque trafic en France à bénéficier de cette facilité.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X