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Contournement de Rouen : l’Etat confirme le projet auprès des élus locaux
Tracé du projet de contournement autoroutier à l'est de Rouen. - © DREAL Normandie

Contournement de Rouen : l’Etat confirme le projet auprès des élus locaux

Jessica Ibelaïdene avec AFP |  le 14/09/2018  |  MobilitéSeine-MaritimeInfrastructuresAutoroutesConcession d’autoroutes

Au lendemain de la présentation de la programmation financière des infrastructures, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, part à la rencontre des élus locaux pour discuter des projets à engager et des moyens à associer. Premier d’entre eux : Hervé Morin, président de la région Normandie, qui assure que la ministre lui a confirmé la réalisation du projet contesté de contournement à l’est de Rouen.

« L’Etat valide et finance le projet sur la partie qui lui revient. » Les propos d’Hervé Morin, président de la région Normandie, sont sans équivoque. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a bien confirmé aux élus locaux que le projet contesté de contournement autoroutier de Rouen se fera.

Et il doit être engagé rapidement, selon Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime. Interrogé par l’AFP, il déclare : « il sera inscrit dans le projet de loi de finances pour 2019, pour une mise en service de l’ouvrage entre 2022 et 2024 ». Si le ministère des Transports n’a pas souhaité réagir, ce planning correspond aux recommandations formulées par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) en début d’année, dans son scénario médian. Il est aussi cohérent avec les déclarations du cabinet d’Elisabeth Borne qui, lors de la présentation du volet programmation financière de la loi d’orientation sur les mobilités, le 11 septembre, confirmait la liste des projets et le calendrier proposés par le COI.

 

41,5 km pour 886 M€

 

Lancé il y a quarante ans, le projet consiste à relier par l’est de la métropole l’A28 et l’A13/A154 sur 36 km. « S’y ajoute un barreau de 5,5 km se raccordant aux voies structurantes de l’agglomération (RD18E) en rive gauche de la Seine sur la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui permet la desserte directe des zones d’activité et des installations portuaires », rappelait le COI dans son rapport du 1er février. Soit 41,5 km au total.

Le chantier est estimé à 886 M€. Les collectivités locales se sont engagées à contribuer au projet à hauteur de 245 M€. La participation de l’Etat devrait être aussi élevée. Le futur concessionnaire prendra en charge le solde, soit environ 400 M€.

 

Déception des opposants

 

Deux recours pour annuler la déclaration d'utilité publique de ce projet sont en cours d'instruction par le Conseil d'Etat, l'un pour le collectif Non à l'A133-A134, l'autre pour les communes d'Oissel et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

« Financer le contournement relève de l'archaïsme politique à l'heure, notamment, de la lutte contre le réchauffement climatique. Les circulations sur ce nouvel axe entraîneront le rejet de 50.000 tonnes de CO2 chaque année », a affirmé à l'AFP Guillaume Grima, membre du collectif Non à l'A133-A134.

« Nous sommes déçus de cette annonce », qui va entraîner une « importante dégradation de la qualité de l’air pour les habitants de Oissel et de Saint-Etienne-du-Rouvray », a réagi de son côté Stéphane Barré, maire PCF de Oissel.

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