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Construire les voies de tramway à vitesse grand V

Olivier Baumann |  le 04/06/2010  |  EvénementTransportsCollectivités localesBouches-du-RhôneLoiret

Orléans -

Appitrack (de l'anglais Automatic plate and pin inserter for trackwork) est un curieux tandem de machines robotisées qu'on peut apercevoir le long de certains tramways à voie béton. En tête, une machine à coffrage glissant, alimentée par un camion toupie, crée en continu un ruban de béton frais. Quelques minutes derrière suit une véritable usine mobile. Développée par Alstom, cette machine pose automatiquement les attaches des rails (les selles) par vibration dans le béton frais. Dans le corps de la machine, les selles sont guidées jusqu'à des préhenseurs, qui les saisissent puis les ajustent avec une précision millimétrique dans un béton alliant compacité et prise rapide. Pour avancer jusqu'aux ancrages suivants, « la machine se positionne automatiquement grâce à des stations totales motorisées postées le long du parcours », explique Fabrice Guégan, directeur voie ferrée d'Alstom Transport. Une douzaine de personnes qualifiées sont nécessaires pour faire fonctionner le convoi, dont trois dans l'équipe de topographie. Alors que l'Appitrack vient de fabriquer 14 km de voies sur le tramway de Reims à la vitesse moyenne de 120 m/jour (avec une pointe à 300 m/jour), la machine a commencé en avril un nouveau périple sur le tramway d'Orléans où elle réalisera les deux tiers de cette ligne de 11,3 km. Fort de ce succès, Alstom, qui possède quatre exemplaires de la machine, en développe une version spécialisée dans les métros et étudie, en partenariat avec le LCPC, une version adaptée aux voies béton LGV.

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