Droit immobilier

Construire

Le besoin en logements n’est un secret pour personne et les chiffres donnent le vertige.

Le rapport 2014 de la fondation Abbé Pierre évoque 10 millions de personnes touchées par la crise du logement. Avec un déficit accumulé de l’ordre d’un million de logements et une demande potentielle aux alentours de 350 000 par an jusqu’en 2020, la mobilisation doit être générale.

Une récente instruction adressée aux préfets par la ministre du logement pour booster les dérogations prévues dans l’ordonnance du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement montre les difficultés à remplir les dents creuses, surélever les bâtiments, transformer les bureaux inoccupés en logements, etc. Et le questionnaire à adresser au ministère pour le 30 septembre paraît bien dérisoire à l’aune du besoin.

Une autre piste consiste à parier sur les terrains pollués. La désindustrialisation aurait du bon, puisque les friches urbaines pourraient répondre aux demandes de foncier, bien situé, bien desservi, sans consommer des terres agricoles ou naturelles. De surcroît, les nouvelles dispositions de la loi Alur facilitent la réhabilitation de ces surfaces !

Mais après avoir favorisé la construction, amoindri les normes et libéré des terres, la seule question qui vaille est purement vénale : qui paie ? Les lois, décrets et autres textes ne règlent rien. Sans moyen financier, pas de construction et sans construction, pas de logis. Faut-il socialiser ? Une certitude en la matière, la mobilisation ne se décrète pas, elle se finance.

Bonne semaine !

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X