En direct

Constructys veut dynamiser l’apprentissage dans le BTP
Constructys veut augmenter le recours à l'apprentissage dans le BTP de 10 % d'ici à 2022. - © © DR

Constructys veut dynamiser l’apprentissage dans le BTP

Caroline Gitton |  le 28/07/2020  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
France
Valider

Dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens signée récemment avec l'Etat, et dévoilée le 28 juillet, l’effort de Constructys portera principalement sur l’apprentissage. L’opérateur de compétences du BTP mise sur une hausse de 10 %  à l’horizon 2022.

« Avec 82 300 contrats d'apprentissage, Constructys représente le deuxième opérateur de compétences (Opco) en volume d'apprentis. Malgré un contexte qui se tend avec la crise sanitaire, il nous semble essentiel de maintenir un cap de développement sur les trois prochaines années », pose Sylvie Leyre, administratrice provisoire de l’organisme.

La convention d'objectifs et de moyens (COM 2020-2022) de Constructys signée fin juin avec l'Etat, et dévoilée le 28 juillet, fixe ainsi un objectif d’augmentation de l’apprentissage de 10 % d’ici à 2022.

Accompagner les CFA sur le financement des contrats

A cette fin, l’Opco s’engage à financer l'ensemble des contrats, avec l'effort particulier que représente la reprise du stock des 83 200 contrats d'apprentissage. Autres axes : conseiller les entreprises pour recruter via cette modalité, notamment grâce à la mise oeuvre de plans d'action territoriaux, et accompagner les CFA sur le financement des contrats et sur la qualité.

La COM 2020-2022 prévoit par ailleurs le bénéfice d’une prise en charge pour 24 % de TPE et PME du BTP ou du négoce de matériaux, soit 17 % de nouvelles entreprises. Constructys s'appuiera, pour ce faire, sur la conception et le déploiement d'une offre spécifique pour ces petites structures : actions pour faciliter l'accès à la formation, démarches de prospection pour convertir les sociétés inactives en actives, ou encore financements optimisés.

Cap sur la digitalisation

L’Opco entend d’autre part poursuivre, sur trois ans, son opération de transformation digitale impulsée fin 2018. A cet effet, l’intégralité des contrats de professionnalisation et des demandes de prise en charge du plan de développement des compétences, et 80 % des contrats d’apprentissage, seront dématérialisés.

Depuis 2019, les entreprises disposent d’une plateforme pour saisir en ligne leurs demandes de prise en charge et suivre l'état de leurs dossiers de formation. Cet outil progressivement enrichi de nouveaux services pour permettre un accès facilité à l'offre de services de Constructys.

Commentaires

Constructys veut dynamiser l’apprentissage dans le BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur