En direct

Construction paralysée sur la LGV Madrid-Barcelone

CHESSA Milena |  le 26/10/2007  |  InternationalEuropeFrance Pyrénées-OrientalesTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Transports
Europe
France
Pyrénées-Orientales
Transports mécaniques
Valider

Après un nouveau glissement de terrain, le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif a annoncé vendredi l'arrêt temporaire des travaux sur une future ligne de trains à grande vitesse (LGV) près de Barcelone (nord-est).

Adif a demandé à l'entreprise de BTP OHL de stopper les travaux après plusieurs incidents enregistrés depuis dix jours sur ce chantier, dont des glissements de terrain importants, comme le 19 octobre avec l'affaissement partiel d'un quai d'une station de train de banlieue. Le trafic des trains de banlieue passant par ce tronçon est paralysé depuis lundi 22 octobre, ce qui affecte chaque jour quelque 160.000 usagers pour lesquels un service spécial de bus a été mis en place. "L'objectif prioritaire est de garantir la sécurité et de rétablir dans les plus brefs délais les services" de trains régionaux, a indiqué Adif dans un communiqué. Les perturbations se sont étendues jeudi 24 octobre au trafic automobile, avec d'importants embouteillages sur les routes reliant Barcelone et sa banlieue, de nombreux travailleurs empruntant habituellement les trains de banlieue ayant décidé de prendre leurs voitures.

L'inauguration LGV Madrid-Barcelone est prévue pour le 21 décembre prochain. Tous les groupes politiques de la mairie de Barcelone ont demandé vendredi "de retarder" les travaux "le temps nécessaire" pour garantir la sécurité du chantier. Il y a quelques jours, le chef du gouvernement régional de Catalogne, José Montilla, s'était déjà déclaré favorable à l'idée de repousser la date d'inauguration. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, doit s'exprimer mercredi devant les députés espagnols sur ces incidents. La ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone est la première étape d'une future ligne à grande vitesse entre la France et l'Espagne passant par Barcelone, Figueras et Perpignan. Cependant, la liaison entre Barcelone et Figueras, initialement prévue pour 2009, a pris trois ans de retard.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur