En direct

Construction métallique L'optimisme mesuré des charpentiers

catherine rollot |  le 23/05/1997  |  AcierFormation BTPTravailHaute-LoireEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Acier
Formation BTP
Travail
Haute-Loire
Europe
Moselle
Deux-Sèvres
Produits et matériels
Valider

-La construction métallique résiste à la crise grâce notamment au marché prometteur des ponts.

Malgré des résultats qui sont depuis plusieurs années en dents de scie et une production qui n'a toujours pas rattrapé le niveau record de 1990 (800 000 tonnes), les professionnels de la construction métallique affichent une relative sérénité. La production a légèrement augmenté en 1996 : 660 000 tonnes d'acier produites, contre 636 000 en 1995. Et, selon les estimations du Syndicat de la construction métallique, au vu des chiffres enregistrés durant les premiers mois de l'année, le niveau de production en 1997 devrait rester sensiblement le même qu'en 1996.

Tous les secteurs ne résistent pas de la même façon à la crise. Le marché des ponts à ossature métallique connaît depuis plusieurs années une croissance qui ne semble pas se démentir. Retournement de situation pour un secteur qui, comme l'explique Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du Syndicat, a failli disparaître il y a une vingtaine d'années au profit du béton. « Alors que le pourcentage des ponts à ossature métallique étaient nul sur le premier réseau TGV, il pourrait atteindre près de 70 % des réalisations sur les réseaux en construction », explique-t-il.

Encore modeste en terme de tonnage, 44 000 tonnes en 1996, c'est pourtant sur ce secteur du marché que les perspectives à court terme sont les meilleures. Même si, comme le souligne le secrétaire général, « les prix sont très tirés et la concurrence des constructeurs étrangers, notamment italiens et belges, est de plus en plus forte ».

Tableau contrasté

Beaucoup plus importants en termes de tonnage, le bâtiment industriel, les bureaux et les logements n'ont guère évolué depuis deux ans. Dans le premier cas, après une hausse record en 1995 (17 %) due à une reprise des investissements, le bâtiment industriel devrait tout juste maintenir son niveau de 1996. Pas de changement notable non plus pour l'immobilier de bureaux et le logement, où les entreprises du secteur sont toujours en quête de débouchés.

Malgré les efforts de son syndicat, organisateur du concours « Architecture et structures en acier », les réalisations pâtissent dans ce domaine d'une image « bas de gamme ». Les perspectives semblent par ailleurs bouchées pour le secteur des pylônes qui est atteint de plein fouet par la chute des investissements d'EDF.

Ce tableau contrasté ne semble pas avoir dissuadé de grands groupes d'investir dans ce secteur. Le groupe Crométal, par exemple, vient, par l'intermédiaire d'une de ses filiales, d'ouvrir une toute nouvelle usine au Puy-en-Velay. De la même façon, le géant canadien Canam dispose d'une tête de pont en Europe avec deux usines en Moselle et dans les Deux-Sèvres. A l'inverse, les entreprises interviennent peu en dehors de l'Hexagone. En 1996, 50 000 tonnes seulement ont été exportées. Principale raison : un manque de poids financier qui cantonne les entreprises de la construction métallique dans un rôle de sous-traitant.

CHIFFRES CLES

La construction métallique a mis en oeuvre 660 000 tonnes d'acier en 1996.

Répartition des ventes :

bâtiment industriel : 400 000 t ;

immobilier de bureaux et logement : 150 000 t.

Le reste de la production se disperse entre les bâtiments agricoles, les ponts et pylônes électriques et quelques ouvrages spécifiques, par exemple dans l'offshore.

Nombre de salariés : plus de 14 000 salariés.

Nombre d'entreprises : 400.

Chiffre d'affaires : plus de 11,5 milliards de francs en 1996.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil