En direct

Construction de 71 km de réseaux de chaleur et de deux chaufferies

F. P. |  le 16/03/2012  |  Loire-AtlantiqueFrance entièreCollectivités localesGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
France entière
Collectivités locales
Gros œuvre
Valider
Nantes Métropole -

Déjà gestionnaire du réseau de chaleur de Beaulieu-Malakoff, Cofely, filiale du groupe GDF Suez, assurera à partir de la fin de l’année l’exploitation des deux réseaux nantais et sera chargée d’en doubler la capacité.

Il s’agit, d’une part, de réaliser en deux phases 71 km de réseaux supplémentaires afin d’alimenter 48 000 foyers (contre 22 000 actuellement) et, d’autre part, de construire deux nouvelles chaufferies bois avec appoint gaz. L’investissement s’élève à 12 millions d’euros HT. Une première extension de 8 km du réseau de Bellevue (10 km) a été lancée en début d’année et alimentera 7 000 logements, soit 1 000 logements de plus qu’actuellement. Le réseau Centre Loire, qui dessert une partie du centre-ville (gare SNCF, hôtel-Dieu, Cité des congrès…) et des quartiers de l’Est de la ville (Malakoff, Doulon, Beaulieu, Saint-Jacques…), sera étendu de 22 à 63 km portant sa capacité de 132 000 MWh à 390 000, soit 41 000 logements contre 16 000. Il s’agit de raccorder les nouveaux quartiers qui se développent tant sur l’île de Nantes que sur la ZAC de la gare sud.
« Ces nouveaux déploiements devraient permettre à terme de chauffer l’équivalent de la moitié de la population nantaise », souligne Pascale Chiron, adjointe au maire de Nantes chargée des énergies. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan climat de Nantes Métropole qui a pour objectif de réduire de 30 % les émissions de CO2 par habitant d’ici à 2020. » Les chaufferies utiliseront 65 000 t de biomasse composée de bois de chauffage (plaquettes forestières, broyats de scieries) et de déchets des centres d’incinération provenant en majorité des Pays de la Loire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur