Constructeurs et promoteurs ont hâte de guider la commission Rebsamen
"Il s’avérait indispensable d’aller plus vite et plus fort", commente Olivier Salleron (centre), président de la FFB, entouré de son équipe. - © Bruno Levy/divergences-images

Constructeurs et promoteurs ont hâte de guider la commission Rebsamen

Cyril Peter |  le 18/05/2021  |  Immobilier résidentielFrance Logement neufJean CastexFFB

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Immobilier résidentiel
France
Logement neuf
Jean Castex
FFB
FPI
Commission Rebsamen
Valider

Fédération française du bâtiment (FFB) et Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) saluent la création d’une commission présidée par François Rebsamen pour accélérer la production de logements.

Doublement du fonds friches, aide à la relance de la construction durable bonifiée pour la transformation de bureaux en logements, commission présidée par le maire socialiste de Dijon François Rebsamen… Au lendemain des annonces de Jean Castex pour soutenir la production de logements, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) se félicite que ses 660 entreprises adhérentes soient considérées comme des « acteurs de la ville durable ».

Sur le même sujet Construction : Jean Castex relance la relance

Les promoteurs proposeront « des solutions pragmatiques »

« Mais pour construire les logements dont nos concitoyens ont besoin, il faut que les collectivités délivrent des permis de construire. Alors qu’ils sont en chute libre depuis des mois, la création d’une commission multi acteurs, placée sous la présidence de François Rebsamen, pour identifier et objectiver les freins à la délivrance de PC, est un signal fort du gouvernement que la FPI salue », commente la fédération dans un communiqué.

« Nous prendrons toute notre part dans ces travaux, nous proposerons des solutions pragmatiques et rappellerons que les promoteurs immobiliers sont les meilleurs alliés des élus pour construire la ville de demain », assure Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France.

Sur le même sujet Commission Rebsamen : des mesures fiscales en vue ?

« Aller plus vite et plus fort »

De son côté, la Fédération française du bâtiment (FFB) rappelle que « depuis le dernier trimestre 2020, (elle) n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation dans la construction neuve, très peu présente dans France relance ».

La FFB a le sentiment d’avoir enfin été entendue. « Le Pacte national pour la relance de la construction durable signé le 9 novembre 2020 constituait sans doute une première prise de conscience par les pouvoirs publics. Ses suites restent pour l’heure très limitées et il s’avérait indispensable d’aller plus vite et plus fort pour éviter une crise d’ampleur inconnue depuis l’après-seconde guerre mondiale », lit-on dans le communiqué.

Soutien de la primo-accession

Quant à la commission pilotée par l’ancien ministre du Travail de François Hollande, celle-ci « arrive à point nommé pour réagir vite et fort, afin d’éviter de basculer rapidement dans une lourde crise du logement », note Olivier Salleron, président de la FFB.

« La FFB se tient prête pour défendre, au sein de cette commission, les propositions qu’elle a déjà adressées au gouvernement, notamment celles relatives aux permis déclaratifs, au soutien de la primo-accession ou à l’extension de l’expérimentation bretonne en matière de Pinel », ajoute-t-il.

Commentaires

Constructeurs et promoteurs ont hâte de guider la commission Rebsamen

Votre e-mail ne sera pas publié

victime

10/07/2021 12h:53

Les français sont de plus en plus déçus, désemparés par les désordres constatés dans les immeubles neufs. Au lieu de se congratuler, ces dirigeants et promoteurs devraient examiner attentivement leurs réalisations de plus en plus déplorables, ne respectant pas les normes, DTU, allant jusqu'à oublier les contrôles finaux de bon fonctionnement, le permis de construire n'est pas respecté, Les PV de réception des équipements ne plus établis par les organismes de contrôle, les pompiers, etc Certaines résidences privés risquent d'être insalubres avant la première décennie. CQFD

Votre e-mail ne sera pas publié

germany in France

06/09/2021 20h:43

Dans la jungle des "Sous-traitances" du Secteur du BTP les boas constrictor imperator étrangleront d'autant plus "facilement" les PE et PME des filières liées au BTP !! Lâ ou manquent les "Taxes professionnelles" il y a pas de "manne" qui tombe ex nihilo la desindustrialisation de la RF UE est un véritable problème ajoutons au mix mortel l'essor des Crypto monnaies qui ignore de façon indigne les ressources naturelles de la planète les "matières premières" à force de devenir trop "virtuel" les sciences économiques et sociales deviennent purement "spéculatives" le "chemin de l'enfer est pavé de fausses bonnes intentions" ... Mon Pragmatisme Allemand a du mal à saisir l'aveuglement des élus locaux !!!

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil