En direct

- ©

"Constat commun", l'éditorial de Bertrand Fabre

Defawe Philippe |  le 01/02/2007  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Valider

Sous la nef monumentale du Grand Palais, à Paris, à l’occasion de la remise annuelle des prix d’architecture du Moniteur, l’expression d’un constat commun: le ministre de la Culture et de la Communication, qui remettait ces Prix aux lauréats, comme le président du Groupe Moniteur, qui les accueillait en tant que président du jury, ont exprimé la même satisfaction de voir l’architecture s’installer vraiment dans notre pays.
Elle s’installe dans nos villes. La requalifi cation des espaces publics passe par la qualité architecturale des éléments bâtis qui les composent. Et la réintégration des friches dans le tissu urbain est aujourd’hui inconcevable sans la défi nition préalable d’un parti architectural fort et cohérent.
L’architecture s’installe aussi dans notre société. Nos concitoyens exigent d’être associés, au travers de procédures organisées ou par le canal d’associations dynamiques, à la composition et à l’évolution du bâti.
L’architecture s’installe chez chacun. La transformation d’un banal pavillon de banlieue, qui a obtenu cette année le Prix de la première oeuvre, démontre l’existence d’un vaste champ d’intervention architecturale.
Nos concitoyens acceptent aujourd’hui la réouverture du débat sur l’implantation de tours dans les grandes villes. Preuve d’une maturation, lente mais réelle, de l’opinion publique.
Encourageons cette vague montante. Le Groupe Moniteur le fait à sa façon, notamment avec l’Equerre d’argent. Il serait donc regrettable qu’un média aussi puissant que la télévision, pour ne citer qu’elle, ne s’y intéresse pas davantage, au moins à travers ses chaînes du service public. Sans oublier l’impérieuse nécessité d’un enseignement, même basique, de l’architecture dans nos établissements scolaires.
Rien ne devra être négligé pour donner à la vague montante de l’architecture les moyens d’exprimer toute sa créativité, pour un bâti aussi harmonieux que la société au bien-être de laquelle il contribue intimement.

Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur