Conseils pour bien passer les Mapa de maîtrise d’œuvre

La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp) vient de mettre à jour sa fiche « Quelles procédures adaptées pour la passation des marchés de maîtrise d’œuvre par les pouvoirs adjudicateurs, maîtres d’ouvrage, au-dessous des seuils européens ? ».

Partager
Conseils pour bien passer les Mapa de maîtrise d’œuvre
Marché de maîtrise d'oeuvre

Initialement rédigée en 2006, la fiche Médiations de la Miqcp sur la passation des marchés de maîtrise d’œuvre en procédure adaptée avait déjà fait l’objet d’une actualisation en 2010. Cette fois, c’est notamment l’obligation d’indemniser les éventuelles prestations demandées à hauteur d’au moins 80% de leur valeur, comme l’exige le Code des marchés publics depuis août 2011, qui a motivé la mise à jour.


Une procédure simple pour la plupart des marchés


Que conseille la Miqcp pour passer des marchés de maîtrise d’œuvre en Mapa (marchés passés selon la procédure adaptée) ? Elle recommande, dans la majorité des cas, une procédure simple sans remise de prestations, fondée sur une sélection des candidatures suivie du choix d’un attributaire pressenti avec lequel les conditions du contrat, notamment le montant des honoraires, sont ensuite négociées. La Mission interministérielle propose une variante à cette méthode qui consiste à négocier directement avec tous les candidats sélectionnés.


Le concours conseillé si une esquisse est nécessaire


En revanche, lorsque le maître d’ouvrage souhaite la remise d’un début de projet, la fiche préconise d’utiliser la procédure du concours qui offre les meilleures garanties de qualité de la procédure sans pour autant conduire à des lourdeurs excessives. Mais elle propose une alternative pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent des prestations sans pour autant aller jusqu’à l’esquisse : la remise d’intentions architecturales.
A noter que la mise à jour de la fiche a également permis de traiter le cas des maîtres d’ouvrage soumis à l’ordonnance du 6 juin 2005.


Pour retrouver le document de la Miqcp « Quelles procédures adaptées pour la passation des marchés de maîtrise d’œuvre par les pouvoirs adjudicateurs, maîtres d’ouvrage, au-dessous des seuils européens ? », cliquez ici.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil