En direct

Conseils des Caue : pour les particuliers constructeurs, ils sont gratuits et hors de toute maîtrise d'oeuvre

Jacques Coumet, président de la FNCAUE |  le 28/05/1999  |  ArchitectureDroit de l'environnementEtatDroit de l'urbanismeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Droit de l'environnement
Etat
Droit de l'urbanisme
International
Urbanisme
Réglementation
Valider

L'article du « Moniteur » du 14 mai 1999, page 26, sur les « acteurs de la maîtrise d'oeuvre » a fait réagir la Fédération nationale des Caue (Conseils d'architecture, urbanisme et environnement) :

« La loi de 1977 sur l'architecture interdit aux Caue de faire de la maîtrise d'oeuvre et exige que leur consultation soit gratuite. Aussi, depuis 20 ans, les Caue proposent aux particuliers constructeurs des services de "conseil", hors de toute maîtrise d'oeuvre et exclusivement gratuits. Affirmer le contraire revient à vouloir faire aux Caue un mauvais procès. C'est négliger la vigilance qu'exercent sur les activités des Caue l'Etat et les professionnels de la construction, souvent majoritaires au sein de leurs conseils d'administration.

Cela revient à caricaturer le métier d'architecte-conseiller de Caue (500 architectes diplômés), en ignorant la complexité de sa relation avec l'usager et en oubliant que les Caue s'efforcent, en permanence, d'évaluer leurs pratiques et de fixer des limites à leurs interventions. C'est prétendre que celui qui prend le crayon pour illustrer un conseil fait acte de maîtrise d'oeuvre.

Les Caue clarifient les rapports maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'oeuvre, en préparant l'intervention des professionnels, tant au niveau culturel que réglementaire ou économique. Ce rôle de conseil est très différent de la maîtrise d'oeuvre et très différent du contrôle. Il s'inscrit dans une neutralité d'approche qui peut, d'ailleurs, déranger ici ou là certains intérêts financiers, administratifs ou corporatifs. Cette approche est fondée sur la pédagogie, la pluridisciplinarité, le partenariat, la connaissance des territoires.

En cela, les Caue remplissent les missions de service public qui leur sont confiées par la loi. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur