Congrès HLM : l’Union sociale pour l’habitat demande encore un petit effort

laurence francqueville |  le 26/09/2013  |  BâtimentLogement socialNordImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Logement social
Nord
Immobilier
Technique
Valider

Le congrès HLM s’est achevé le 26 septembre. La résolution adoptée à son issue réaffirme la mobilisation des organismes pour produire et rénover le logement social. Mais pose plusieurs conditions pour parvenir à réaliser les objectifs qui leur ont été fixés.

L’ensemble des organismes HLM est d’accord sur un point : les moyens financiers sont en place pour engager l’effort qui leur est demandé par le gouvernement : à savoir construire 120 000 logements par an et en rénover thermiquement 100 000 autres. Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), a d’ailleurs réaffirmé en clôturant le congrès de Lille, le 26 septembre, la mobilisation du mouvement HLM. Et s’est donc engagé, conformément au pacte signé avec l’Etat le 8 juillet dernier, à mobiliser tous ses moyens en ce sens.

Il n’en reste pas moins que le mouvement HLM estime, dans la résolution adoptée à l’issue du congrès, avoir besoin d’un cadre stable de financement et de montage d’opérations. C’est pourquoi l’USH demande à l’Etat de lui garantir :
- d’affecter les moyens supplémentaires dégagés par la collecte du Livret A en priorité pour le logement social ;
- de mettre en œuvre efficacement et rapidement  du foncier public à des conditions compatibles avec les exigences de maîtrise des coûts des opérations ;
- d’actualiser les aides à la personnes (ce qui n’est pas prévu par le projet de loi de finances présenté le 25 septembre) ;
- et de réformer immédiatement et complètement le cadre réglementaire et normatif de la production de logements.

Congrès HLM : une convention de partenariat signée avec Action Logement pour le logement des salariés L’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL-Action Logement) et l’Union sociale pour l’habitat ont signé le 25 septembre lors du Congrès HLM à Lille, une convention de partenariat pour le logement des salariés.

Le président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), Jean-Louis Dumont, et les présidents des cinq fédérations qui la composent (OPH, ESH, FNSCHLM, UESAPO et FNAR*), ont signé le 25 septembre, lors du congrès HLM de Lille, une convention de partenariat pour le logement social des salariés avec le président du conseil de surveillance de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL-Action Logement). Cette convention, qui couvre la période 2013-2015, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif fixé par le gouvernement visant à produire 150 000 logements sociaux par an, et de l’enveloppe de 1,5 milliard d’euros par an qu’Action Logement affecte au logement social. Par cet accord, les deux organisations s’engagent à faciliter l’information réciproque des collecteurs et des opérateurs de logements sociaux en vue du montage des projets.

Action Logement et le mouvement HLM entendent également d’une part financer la production de 15 000 logements-hébergements de petite surface par an pendant trois ans, accessibles aux jeunes actifs en termes de loyer et de localisation, et d’autre part faciliter la colocation dans le parc social.

Commentaires

Congrès HLM : l’Union sociale pour l’habitat demande encore un petit effort

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur