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Congrès des SEM : à la pointe du développement durable !
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Congrès des SEM : à la pointe du développement durable !

Cloâtre Elodie |  le 30/09/2008  |  France entière

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Collectivités locales
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Dans une conjoncture incertaine, les sociétés d’économie mixte, principale branche de la famille des entreprises publiques locales, parient sur la croissance et la diversification de leurs activités.
Le point, à l’occasion du 1er congrès des entreprises publiques locales qui se tient à Lyon du 30 septembre au 2 octobre 2008.

Les enjeux du développement durable sont planétaires mais c’est à l’échelle locale qu’il faut agir. Cette conviction, la Fédération des entreprises publiques locales (ex-Fédération des SEM) n’a pas attendu son congrès de Lyon, pour la clamer haut et fort. Depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion des collectivités locales, les SEM sont à l’avant-garde du développement durable dans tous les champs des services publics locaux. A commencer par l’aménagement : si la SEM Val de Bourgogne est l’opérateur du premier écoquartier de France à Chalon-sur-Saône, la SEM d’aménagement de l’est de Paris (SemaEst) s’est vu décerner, en juin dernier, le label européen Discerno, pour avoir intégré la responsabilité sociale et environnementale dans ses choix de gestion au quotidien. "De nombreuses SEM sont déjà performantes en matière de responsabilité sociale et c’est tout à leur honneur car elles n’y sont pas incitées par des législations contraignantes comme les grandes entreprises" souligne Mireille Flam, vice-présidente de la Fédération des entreprises publiques locales (EPL). Plus d’une centaine de SEM appliquent à cet égard la méthode du "bilan global", pour analyser les retombées générées sur leur territoire en termes économiques, sociaux, environnementaux et même sociétaux.

Le développement durable sur le devant de la scène
Un récent sondage CSA/Dexia (1) auprès des maires urbains montre que ceux-ci plébiscitent le développement durable et donnent la priorité, en matière d’environnement, à la rénovation thermique des bâtiments. Implantées dès l’origine sur le créneau de l’habitat durable, pionnières en matière de tramways (Strasbourg, Montpellier, Grenoble...), les SEM, avec à leur actif une quarantaine de métiers liés au développement durable, disposent donc d’une importante carte à jouer. D’autant que l’arrivée à échéance d’un millier de contrats de délégations de service public dans le domaine de l’eau conduit les élus à se pencher sur la réversibilité de leur mode de gestion.
Leurs atouts sont nombreux : les SEM bénéficient de la souplesse que leur confèrent leur statut de société anonyme et les contraintes inhérentes au secteur des services (sur dix créations, sept sont des SEM de services) s’accommodent mieux d’une gestion du personnel relevant du droit privé. L’autre atout majeur réside dans la connaissance du territoire dans lequel elles sont enracinées. Elles peuvent ainsi favoriser les embauches de proximité et réinvestir sur place la plupart de leurs bénéfices. Pas de délocalisation possible des centres de décision !

Attractivité auprès des élus
Mais dans un contexte européen en pleine évolution, dominé par la notion de concurrence, il est impératif pour les SEM de renforcer leur attractivité auprès des élus. Le changement d’identité (2) opéré au lendemain des élections municipales est donc venu concrétiser une réflexion née avec l’adoption en 2006 d’une charte des valeurs définissant les SEM comme des entreprises publiques locales. "Ce n’est pas seulement une stratégie de communication, c’est d’abord une stratégie de croissance", souligne Maxim Peter, directeur général de la Fédération des EPL. "Les élus locaux doivent pouvoir bénéficier d’une gamme élargie de solutions, allant de la SEM née d’un partenariat public-privé équilibré jusqu’à la société publique locale à capital 100 % public."

Josette Dequéant (avec E.C)

(1) Réalisé en mai et rendu public en juillet ; disponible sur le site
(2) A cette occasion a été créé un nouveau label : "servir le public" qui est aussi le site Internet servirlepublic.fr dédié aux actions exemplaires des SEM et des EPL.

Les SEM en quelques chiffres


1 117 sem en activités dont :
262 SEM immobilières (investissement : 3,2 milliards d’euros, 478000 logements en gestion, 8500 logements en chantier par an) ;
281 SEM et SPL d’aménagement (investissement: 4,9 milliards d’euros) ;
574 SEM de services
54 200 emplois
14‚5 milliards d'euros de chiffres d'affaires

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