En direct

Conforter les premières isolations

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entièreHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Haut-Rhin
Valider

Isolation extérieure et système de chauffage dynamique se sont conjugués pour diminuer d’un peu plus de moitié l’énergie primaire de la maison Troxler construite en 1979 à Richwiller (Haut-Rhin), à 102 kWh/m2.an. En soi, l’état encore excellent de l’habitation en brique, dans un quartier résidentiel de la périphérie mulhousienne, ne requérait que des réfections mineures (crépi, fenêtres). Son propriétaire, architecte de profession, a souhaité aller plus loin en choisissant l’isolation par l’extérieur avec polystyrène lumineux. « Il a conservé l’esthétique de la maison et son épaisseur de 20 cm suffisait, compte tenu des 10 cm laine de verre de l’isolation intérieure imposée après le choc pétrolier », souligne le propriétaire. L’habillage des tableaux de fenêtres sur 5 cm de chaque côté et une cale isolante spécifique à la fixation sans ponts thermiques de gonds de volets battants ramènent le U mur à 0,11. La chaudière gaz basse température de 15 ans a été remplacée par une gaz condensation couplée à un chauffe-eau thermodynamique.

Le propriétaire n’élude pas les points délicats. Les surcoûts, dont la rallonge de toiture de 20 cm pour l’isolation extérieure, augmentent à 40 ans le temps de retour sur investissement. Quant à l’étanchéité à l’air, « elle n’est pas acquise, malgré tous les efforts techniques et la très grande qualité de pose », relève Marc-Yves Troxler.

PHOTO - TROXLER -Richwiller 011.eps
PHOTO - TROXLER -Richwiller 011.eps - © la compagnie
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Rose-Marie et Marc-Yves Troxler. Entreprises : Façade 68 (isolation des murs), Ets Meyer (chauffage et VMC), Kleinhans Gmbh (fenêtres). Bureaux d’études : Solares Bauen (thermique), Alsace Maison Autonome (suivi étanchéité à l’air), DER (contrôle étanchéité). Surface : 192 m2 habitables. Coût des travaux thermiques : 57 700 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur