En direct

Conférence Idrrim:
Conférence Idrrim - © © Idrrim

Conférence Idrrim: "Routes et Rues, Premier réseau social !"

le 12/09/2013  |  EuropeParisRhôneFrance entièreTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Europe
Paris
Rhône
France entière
Transports mécaniques
Valider

Lien entre les hommes et les territoires, mais aussi lieux et vecteurs de partage, de services et de vie, dont chaque citoyen est depuis toujours usager : nos routes et nos rues constituent le socle du premier réseau social. C'est à partir de cette thèse accrocheuse que l'Idrrim (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) a choisi d'organiser sa prochaine conférence, le 1er octobre 2013 à Paris.

Pour sa conférence, le 1er octobre à Paris, Idrrim a invité élus, gestionnaires, entrepreneurs, ingénieurs, sociologues, usagers...à intervenir pour définir, interroger et mettre en perspective la manière dont les routes et les rues peuvent s'intégrer au concept de "ville connectée".

Le maillage routier français est l'un des plus denses en Europe (1 million de km de routes) et permet, par sa grande capillarité, de relier les territoires entre eux et de favoriser l'accès aux services dans de bonnes conditions. C'est un patrimoine considérable qui, s'il fonctionne correctement, est censé offrir l'infrastructure nécessaire pour satisfaire les besoins de ses nombreux usagers. Aujourd'hui, en France, 90% des transports de marchandises ou de personnes s'effectuent par la route.

Les rues, elles, ont dessiné les villes. Elles sont également devenues les supports de toutes les mobilités et mutent progressivement en lieux de de partage, de services et même de vie dans un certain nombre d'espaces urbains.

L'essor de "la ville connectée" et les évolutions récentes des nouvelles technologies et des modes de vie, de consommation et de déplacements ne font qu'accentuer ce rôle de premier réseau social.

Les routes et les rues nourrissent la ville connectée

En effet, sur nos routes et nos rues, les usagers sont aussi citoyens lorsque, avec leur smartphones, ils nourrissent les bases de données d'applications telles que Fix-My-Street ou DansMaRue. Il ne s'agit là que d'un aspect de ce que l'on appelle désormais "la ville connectée". Les équipements de la route servent l'information routière ou multimodale, le véhicule dialogue avec l'infrastructure, l'auto-partage succède au vélo-partage, l'homme se déplace en étant connecté ou géo-localisé : le web a bousculé la logistique urbaine. Chaque exploitant s'enrichit de l'apport d'une gestion dynamique des trafics. La Délégation Interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routières utilise également des sites internet participatifs pour faire évoluer les mentalités et responsabiliser l'opinion. D'autres évolutions techniques et sociétales sont à venir.

Il nous appartient aujourd'hui de redéfinir collectivement les fondamentaux qui permettront à notre patrimoine routier d'assurer ce rôle de premier réseau social, tout en s'adaptant aux contraintes économiques et sociales actuelles et en intégrant les impératifs de la transition énergétique et écologique.

C'est tout le sens de la conférence "Routes & Rues : Premier réseau social !"organisée par l'Idrrim (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) le 1er octobre 2013 de 14h00 à 18h00, à la Maison des Travaux Publics (3 rue de Berri Paris 8e). Elle permettra aux élus, aux acteurs publics et privés (Etat, collectivités, entreprises), universitaires et usagers d'échanger et d'apporter les premiers éléments de réponse.

Programme ci-dessous.
Inscription gratuite ici

Programme de la conférence du 1er octobre

14h00 | Accueil par Yves KRATTINGER, Sénateur, Président du Conseil Général de Haute-Saône, Président de l’IDRRIM

14H05-14H30 | Exposé introductif : "La route naît de l’idée qu’il existe un autre, avec qui on peut échanger" par Christian GRATALOUP, Géographe-Historien, Université Paris VII

14H30-15H20 | "Routes et Rues : Premier réseau social !" : Yves KRATTINGER - Gilles VESCO, Adjoint au Maire de Lyon, Vice-président du Grand Lyon, Délégué aux Nouvelles Mobilités et Nouveaux Modes de Vie Urbains Vanik BERBERIAN, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) - Bruno MARZLOFF, Sociologue Groupe Chronos

15H30-16H20 | "Réseaux et usages : Qu’en sera-t-il demain ?" : Céline COLUCCI, Déléguée générale du "Réseau des territoires Innovants - Les Interconnectés" (sous réserve) - Eric PERARD, Directeur de SETEC ITS - Henri ROLLIN, Responsable Logistique de SODIAAL - Pierre CHASSERAY, Délégué général de l’association "40 millions d’automobilistes" Georges TEMPEZ, Directeur interdépartemental des routes (MEDDE/DIR Est)

16H30-17H00 |"Nouveaux usages, nouveaux services : Comment les intégrer ?" : Christian GONSON, Président de l’Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux (ADSTD) - Jean-Pierre SCHANG, Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) - Véronique MAYOUSSE, Sous-directrice de la Gestion du réseau routier non concédé et du trafic (MEDDE/DGITM/DIT) - Thierry LE FRIANT, Président de la Commission "Travaux et Marchés" de l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF)

Animateur : Olivier Baumann, Journaliste, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment

Commentaires

Conférence Idrrim: "Routes et Rues, Premier réseau social !"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur