Culture

Conférence : «Fernand Pouillon, de Marseille à Alger, le voyage des pierres»

Mots clés : Architecture - Hôtels et pensions de famille - Produits et matériaux

Une conférence d’ Alberto Ferlenga, à l’académie d’architecture, le 29 mai 2018 en l’hôtel de Chaulnes (Paris IVe)…

Alberto Ferlenga, architecte, est né à Mantoue en 1954. Diplômé de l’Ecole polytechnique de Milan, il est actuellement recteur de l’université IUAV de Venise et professeur d’architecture dans la même université, après l’avoir été de 1989 à 1999, dans celle de Naples. Il est le fondateur de l’association Villard, qui regroupe le séminaire homonyme et le doctorat international Villard de Honnecourt. Professeur invité dans plusieurs universités américaines et européennes, il fut aussi lauréat du Lion de pierre de la Biennale de Venise en 1984.

Il a été éditeur de magazines d’architecture tels que Lotus International (1981-1996) et Casabella (1996-2006). Il est l’auteur de nombreuses publications sur des architectes tels que Fernand Pouillon, Jože Plečnik, Hans Van der Laan, Aldo Rossi, et d’ouvrages de théorie de l’architecture dont le plus récent est La ville et la mémoire (éditions Marinotti, 2016).

Ses réalisations architecturales témoignent d’une attention particulière accordée à la relation avec la ville. Il a organisé plusieurs expositions telles que L’Architettura del Mondo et Comunità Italia à la triennale de Milan, de laquelle il a été directeur du secteur Architecture (2011-2017). Alberto Ferlenga a étudié l’œuvre de Fernand Pouillon pour nourrir sa propre création architecturale. Fernand Pouillon pensait que l’architecture ne pouvait pas être une simple production d’objets, mais devait constituer un moyen d’améliorer les lieux de vie. Cet architecte d’une modernité encore méconnue a anticipé, avec son travail, des sujets extrêmement actuels tels que la relation entre architecture, histoire et villes.

Conférence le 29 mai 2018, à l’académie d’architecture, 9 place des Vosges – Paris IVecontact@academie-architecture.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X