Conférence-exposition : «Intelligence artificielle et architecture»

Le Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe), en partenariat avec Le Moniteur, inaugurera l’exposition «Intelligence artificielle & architecture» par une conférence-débat le jeudi 27 février à 19h…

Partager
Conférence-exposition : «Intelligence artificielle et architecture»
Exemple d'étude urbaine avec Spacemaker.

Il faut sans doute s’y résoudre : le métier d’architecte n’échappera pas aux bouleversements annoncés par l’intelligence artificielle (IA). Avec quelles conséquences pour les professionnels et quels impacts sur la création architecturale? C’est pour lancer le débat - et tenter d’y répondre - que s’ouvre, en partenariat avec Le Moniteur, au Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe), et jusqu’au 5 avril, une exposition sur le sujet qui présente un état des lieux en la matière avant d’en aborder les aspects plus prospectifs.

Conçue par Stanislas Chaillou, architecte, chercheur IA et data scientist, l’exposition «Intelligence artificielle et architecture» retrace les grandes étapes d’une évolution engagée depuis les études sur la modularité, la conception assistée par ordinateur (CAO), le paramétrisme et enfin l’IA. Elle explore aussi différentes échelles d’expérimentation : en plans, en élévations, en structures et en matière de représentation, dans lesquelles l’IA pourrait déjà apporter une contribution.

Une conférence-débat ouvrira l’exposition, le jeudi 27 février à 19h, qui réunira Stanislas Chaillou, Bastien Dolla, co-fondateur de Habx et Anders Kvåle, co-fondateur et président de Spacemaker.

La manifestation, qui se tient jusqu’au 5 avril 2020, donne la parole à ceux qui ont engagé un dialogue entre les technologies disponibles et la discipline elle-même. Elle rassemble des exemples concrets et présente les résultats récents dans les différents champs de la recherche menée par des laboratoires universitaires et des acteurs internationaux.

Avec la présentation de travaux de : Stanislas Chaillou (Harvard University) ; Isola & al. (Berkeley Artificial Intelligence Research Lab) ; Caitlin Mueller et Renaud Danhaive (Digital Structures Lab/Massachusetts Institute of Technology, Boston) ; Kyle Steinfeld, professeur à l'université de Berkeley.


Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil