En direct

Conférence des villes : le bloc urbain va proposer un pacte au gouvernement
Jean-Luc Moudenc, président de l’AMGVF, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. - © © Emmanuel Grimault / Le moniteur

Conférence des villes : le bloc urbain va proposer un pacte au gouvernement

Propos recueillis par J.-M. Matalon et Bénédicte Rallu |  le 22/09/2014  |  EtatFrance entièreParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Etat
France entière
Paris
Valider

A la veille de la 14e Conférence des villes qui se tiendra le 24 septembre à Paris, et avant le débat parlementaire sur le 3e volet de la réforme territoriale, Jean-Luc Moudenc dévoile les contours de la France des territoires que l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) appelle de ses vœux.

Articulation des compétences entre les futures régions et les métropoles, cohabitation entre territoires urbains et zones rurales, montée en puissance du numérique à travers l'Hexagone, investissement local malmené par la baisse des dotations gouvernementales, territorialisation des politiques énergétiques, économie circulaire... tous ces thèmes seront débattus le 24 septembre à Paris, à l'occasion de la 14e Conférence des villes organisée par l'Association des maires de grandes villes de France. Tour d'horizon avec Jean-Luc Moudenc, le nouveau président de l'AMGVF.

La création, par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam), de 14 métropoles au 1er janvier 2015 transforme-t-elle en profondeur l’organisation territoriale ?

Jean-Luc Moudenc : Cette loi renforce un processus d’intégration initié par la montée en puissance de l’intercommunalité et qui doit se poursuivre, notamment en milieu urbain. L’Etat doit laisser aux agglomérations la possibilité de devenir des communautés urbaines, et aux communautés urbaines qui le désirent d’accéder au rang de métropole. Pour cela, il faut faire sauter la notion de seuil démographique. Il est clair que ce sont les métropoles qui porteront l’essentiel des grands projets des territoires et tireront la croissance économique. La prochaine étape va se jouer avec le 3e volet de la réforme territoriale débattu à l’automne. Il s’agira de donner des compétences supplémentaires aux métropoles, notamment en leur transférant certaines missions aujourd’hui exercées par les départements.

Quelle répartition des compétences envisagez-vous ?

J.-L. M. : Deux acteurs puissants vont émerger : la métropole et la région. Les régions gèrent les lycées. Elles pourraient récupérer les collèges. Pour nous, la compétence des transports urbains (collectifs, routes départementales sur le territoire urbain) est plus essentielle. Les routes du milieu rural pourraient relever de la région. Nous plaidons pour un élargissement des compétences, financé par un transfert de la fiscalité et non par des dotations de l’Etat.

Comment sauver l’investissement public local ?

J.-L. M. :  Les collectivités locales sont à la pointe pour les investissements. Elles en réalisent 70 à 75 %. Il ne faut pas briser cet élan. La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités de 11 milliards d’euros n’est qu’un affichage. Le manque à gagner réel est de 28 milliards cumulés entre 2014 et 2017, et de 65,5 milliards sur la durée d’un mandat. C’est une saignée que nous n’avons jamais connue ! Le bloc communal supporte 55 à 56 % de l’amputation. Nous proposons un pacte de confiance au gouvernement. Nous lui demandons d’étaler la baisse des dotations sur les six ans du mandat et de la moduler selon qu’une collectivité fait ou non des efforts pour préserver l’investissement.

Commentaires

Conférence des villes : le bloc urbain va proposer un pacte au gouvernement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur