En direct

Conférence : des stratégies nouvelles pour repenser la ville
« Le Moniteur » organise le jeudi 13 décembre à Paris la conférence : « Réaménagement urbain : les stratégies pour (re)développer la ville sur la ville ». - © Shutterstock

Conférence : des stratégies nouvelles pour repenser la ville

Service architecture et urbanisme |  le 30/11/2018  |  AménagementParisRénovationApurConférences

Les ambitions du réaménagement ont changé : la ville de 2020 doit être plus sobre et plus agile. Le 13 décembre prochain à Paris, « Le Moniteur » propose une conférence sur les nouveaux modes de fabrication de l’urbain. Aménageurs, architectes ou encore élus viendront partager leur expérience.

Cesser l’étalement des villes, affronter l’urgence climatique, ranimer des centres en déshérence… Les impératifs de l’aménagement urbain ont changé. Plus que jamais, il doit devenir économe en sols, en énergie, en matières… En finances, également. A l’horizon 2020, l’injonction à redévelopper la ville sur elle-même se fait de plus en plus pressante. Et quand au cours des dernières décennies, les aménageurs se sont attachés à reconquérir des territoires en friches, aujourd’hui, c’est le cœur même des cités qu’il faut réhabiliter. L’urbanisme doit peut-être même se réfléchir immeuble par immeuble, pour adapter le tissu des quartiers à de nouveaux usages, à un dynamisme retrouvé.

Visions et expériences


Le jeudi 13 décembre prochain, « Le Moniteur » consacre à tous ces enjeux une journée de conférence intitulée « Réaménagement urbain : les stratégies pour (re)développer la ville sur la ville ». La parole sera donnée à ceux qui aujourd’hui fabriquent un urbanisme plus agile. Architectes, entrepreneurs, élus, aménageurs, représentants des grandes institutions viendront ainsi exposer leur démarche et partager leurs visions et leur expérience avec le public. L’occasion d’explorer des pistes encore émergentes telles que la réversibilité des constructions ou la création de tiers-lieux ou d’appréhender différemment certains sujets, comme par exemple la rénovation énergétique.

La journée sera clôturée par la directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme, Dominique Alba.

Découvrez le programme complet de la journée, et réservez votre place.

Commentaires

Conférence : des stratégies nouvelles pour repenser la ville

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur