Conférence : des stratégies nouvelles pour repenser la ville

Les ambitions du réaménagement ont changé : la ville de 2020 doit être plus sobre et plus agile. Le 13 décembre prochain à Paris, « Le Moniteur » propose une conférence sur les nouveaux modes de fabrication de l’urbain. Aménageurs, architectes ou encore élus viendront partager leur expérience.

Partager
Conférence : des stratégies nouvelles pour repenser la ville
« Le Moniteur » organise le jeudi 13 décembre à Paris la conférence : « Réaménagement urbain : les stratégies pour (re)développer la ville sur la ville ».

Cesser l’étalement des villes, affronter l’urgence climatique, ranimer des centres en déshérence… Les impératifs de l’aménagement urbain ont changé. Plus que jamais, il doit devenir économe en sols, en énergie, en matières… En finances, également. A l’horizon 2020, l’injonction à redévelopper la ville sur elle-même se fait de plus en plus pressante. Et quand au cours des dernières décennies, les aménageurs se sont attachés à reconquérir des territoires en friches, aujourd’hui, c’est le cœur même des cités qu’il faut réhabiliter. L’urbanisme doit peut-être même se réfléchir immeuble par immeuble, pour adapter le tissu des quartiers à de nouveaux usages, à un dynamisme retrouvé.

Visions et expériences


Le jeudi 13 décembre prochain, « Le Moniteur » consacre à tous ces enjeux une journée de conférence intitulée « Réaménagement urbain : les stratégies pour (re)développer la ville sur la ville ». La parole sera donnée à ceux qui aujourd’hui fabriquent un urbanisme plus agile. Architectes, entrepreneurs, élus, aménageurs, représentants des grandes institutions viendront ainsi exposer leur démarche et partager leurs visions et leur expérience avec le public. L’occasion d’explorer des pistes encore émergentes telles que la réversibilité des constructions ou la création de tiers-lieux ou d’appréhender différemment certains sujets, comme par exemple la rénovation énergétique.

La journée sera clôturée par la directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme, Dominique Alba.

Découvrez le programme complet de la journée, et réservez votre place.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil