Conduits de cheminées : Bonna Sabla La Nive sensibilise les constructeurs de maisons individuelles
Avec la crise du logement neuf, le segment des conduits minéraux (céramique réfractaire et surtout pouzzolane) pourrait donc séduire à nouveau les maçons. - ©

Conduits de cheminées : Bonna Sabla La Nive sensibilise les constructeurs de maisons individuelles

Stéphane Vigliandi |  le 11/06/2009  |  Produits et matérielsMaison individuelleIndustrieTechniqueBéton

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Maison individuelle
Industrie
Technique
Béton
Immobilier
Logement
Valider

Alors qu'en matière de conduits de cheminée, la réglementation a récemment évolué, le spécialiste de la préfabrication béton veut clairement se positionner sur ce segment jugé "prometteur".

"Faites le bon choix pour votre avenir !" Appuyée par l'image d'une voyante figurant sur ses outils d'aide à la vente (PLV, ILV, totems, posters...) et dans ses mailings, c'est la base-line qu'a choisie l'industriel bordelais pour sa première grande action trafic auprès de la distribution Bâtiment sur le segment des conduits de cheminée minéraux. Une famille de produits sur laquelle mise, a priori, beaucoup la filiale du groupe Consolis suite à la récente évolution réglementaire (circulaire du 24 juin 2008)

Un "moteur promotionnel" en deux temps

Après avoir requalifié durant plus d'un an les gammes et clarifier son offre - suite au rachat de La Nive en mars 2007 et dont c'était le métier historique -, le pôle Gros oeuvre/Bâtiment du fabricant (80 M€ de CA en 2008) lance une opération en deux temps. Dès le 18 mai, une campagne de marketing direct a permis de toucher pas moins de 5.000 cémistes. Puis, de mi-juin à mi-octobre, des actions promotionnelles vont être menées dans les agences du négoce Bâtiment.
"En lançant cette opération, notre objectif commercial est de toucher environ 10 % de la cible des cémistes ; principalement ceux qui réalisent entre 20 et 100 maisons individuelles par an. In fine, le groupe mise sur une croissance de... 20 % en 2009 sur ce marché", relate Blandine Sarrazin, chef de projets marketing. Avec la crise du logement neuf, le segment des conduits minéraux (céramique réfractaire et surtout pouzzolane) pourrait donc séduire à nouveau les maçons ; une activité qu'ils avaient délaissée durant les années fastes de la construction neuve aux profits des couvreurs. Si le fabricant réussit à accroître son tirage sur ce secteur, le marché des conduits de cheminée minéraux pourrait peut-être venir faire de l'ombre aux systèmes métalliques.

Une offre clarifiée

Tout au long de l'année dernière, le fabricant a effectué "un travail en profondeur" pour restructurer son mix produits en matière de conduits de cheminée minéraux. Désormais, l'offre s'articule autour de trois gammes : la ligne Authentique (chauffage d'appoint ou d'agrément, poêles et cheminées à bois) ; Performance (chaudières, poêles à bois et biomasse) ; Contemporaine (poêles à bois)

La circulaire du 24 juin 2008

Relative à l'application de l'arrêté du 31 octobre 2005, cette circulaire explicite et développe les dispositions techniques concernant le choix et le remplacement de l'énergie dans les maisons individuelles.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil