Concurrence: Londres s'inquiète du rachat d'Equans par Bouygues
AFP | le 19/07/2022 | Concurrence, Bouygues, Equans, Royaume-uni, HS2 Crossrail
L'autorité britannique de la Concurrence (CMA) craint que le rapprochement des deux groupes, actuellement en concurrence sur la ligne à grande vitesse en construction HS2, entraîne une diminution de la concurrence qui se traduirait, au final, par un contrat plus couteux pour le contribuable britannique.
L'autorité britannique de la Concurrence (CMA) s'est inquiétée mardi 19 juillet du rachat d'Equans par Bouygues, annoncé en novembre, car les deux groupes sont au Royaume-Uni de "proches concurrents dans la fourniture de caténaires" et notamment sur la ligne à grande vitesse en construction HS2, qui desservira plusieurs villes d'Angleterre au nord de Londres.
L'appel d'offres pour la ligne HS2 "est à un stade avancé" et les deux entreprises font partie d'un "petit nombre de candidats en phase finale", selon la CMA, qui craint une diminution de la concurrence qui se traduirait, au final, par un contrat plus couteux pour le contribuable britannique.
Bouygues et Equans doivent désormais soumettre des propositions pour répondre aux préoccupations de la CMA, qui décidera ensuite s'il y a lieu de mener une enquête approfondie.