En direct

Concours sécurité : EGF-BTP prime quatre entreprises
EGF-BTP, Entreprises Générales de France-BTP, a remis les prix de la 7e édition de son concours sécurité. - © © EGF-BTP

Concours sécurité : EGF-BTP prime quatre entreprises

Emmanuelle N’Haux |  le 20/06/2012  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

EGF-BTP a remis les prix de la 7e édition de son concours sécurité. La lutte contre les troubles musculo-squelettiques est un thème phare cette année.

EGF-BTP, Entreprises Générales de France-BTP, a récompensé, mercredi 20 juin à l’occasion de son Assemblée générale, les entreprises lauréates de la 7e édition du concours sécurité. Sur les dix-sept dossiers examinés cette année par le jury, composé de représentants d’EGF-BTP, de la FFB, de la FNTP, de l’OPPBTP, de la médecine du travail, de la Direction générale du travail et de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, quatre sont sortis du lot (*). Les candidats avaient le choix de proposer des dossiers dans les catégories suivantes : lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), lutte contre les addictions, comment l’entreprise générale organise et coordonne la politique de prévention santé-sécurité et comment l’entreprise générale améliore les performances santé-sécurité de ses partenaires. La majorité des dossiers envoyés cette année a porté sur les deux premiers domaines.

Une méthodologie pour lutter contre les TMS

Les TMS, thème phare de cette édition, constituent la première cause de maladies professionnelles dans le BTP et sont en augmentation constante : 16% en moyenne depuis 10 ans. Pour accompagner ses adhérents dans la prévention de ces troubles, EGF-BTP a conçu une méthodologie, bientôt disponible sur le site du syndicat. Ce dossier contient des outils pratiques permettant aux entreprises de faire une analyse de risque sur les principaux postes de travail (bancheur, coffreur, grutier…), de mettre en place une démarche préventive et d’en suivre les évolutions. Une méthodologie qui vise également à aider les entreprises à mieux renseigner leur document unique et à remplir les fiches individuelles d’exposition des salariés.

Le Palmarès

1er prix : GFC Construction (Bouygues Construction) sur le thème de la « prévention des TMS »

2e prix : Norlit Entreprises (Rabot Dutilleul) sur le thème de « comment l’entreprise générale organise et coordonne la politique de prévention santé-sécurité »

3e prix ex aequo : Urban (Vinci Construction) sur le thème de la « lutte contre les addictions » et Ramery bâtiment sur le thème de la « prévention des TMS »

Commentaires

Concours sécurité : EGF-BTP prime quatre entreprises

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur