En direct

Concours pour l’Université des métiers

R. M. |  le 04/07/2014  |  Collectivités localesERPBouches-du-RhôneBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
ERP
Bouches-du-Rhône
Bâtiment
Valider
MARSEILLE -

A Marseille, le grand projet de l’Université régionale des métiers destiné à accueillir, au cœur d’Euroméditerranée, 1 200 personnes, jeunes et adultes, dans sept filières de formation par voie d’apprentissage entre en phase opérationnelle après la signature du protocole d’engagement par les partenaires. Le conseil régional Paca, en charge de la réalisation des locaux des quatre CFA regroupés dans cette université, de centres de ressources liés à l’apprentissage et aux qualifications et d’équipements dédiés à la restauration et au sport, va lancer durant l’été un concours européen de maîtrise d’œuvre. Cette composante représente 18 500 m² de plancher hors stationnement et l’investissement s’élève à 69 millions d’euros, dont 10 millions d’aides de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et de son volet formation en alternance. Le lauréat devrait être connu au 1 er  semestre 2015 et les travaux lancés en 2016. Livraison prévue en 2019.

7 000 m² de plancher

Parallèlement, le bailleur social Erilia va porter le projet de construction d’une structure d’hébergement à caractère social de 150 lits (4 600 m² de surface) dans le même calendrier que le pôle formation. Elle est évaluée à 13 millions d’euros dont 5,9 millions financés au titre du PIA. Enfin, il est prévu de construire des locaux pour les chambres de métiers (maître d’ouvrage) avec des pôles de services et de formation continue. Ce projet, non finalisé, devrait représenter 7 000 m² de plancher et un investissement de 20 millions. Le coût total de cette Université régionale des métiers sera de 106 millions.
La région, dans le cadre de ce grand projet dédié à la formation professionnelle continue, ambitionne pour ce bâtiment une qualité architecturale forte, couplée à une sobriété technique et énergétique. Il sera alimenté par la boucle à eau de mer qui doit être installée au sein d’Euroméditerranée.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur