En direct

CONCOURS Europan, fin de la quatrième session

PASCALE JOFFROY |  le 21/03/1997  |  ConcoursRéglementationDirective européenneParisEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Concours
Réglementation
Directive européenne
Paris
Europe
Architecture
Valider

Après Paris et Milan, Madrid et Rotterdam, c'est à Rome que s'est tenu le forum des résultats d'Europan 4, du 13 au 16 mars, sous la voûte du palais des congrès construit par Adalberto Libera dans le quartier mussolinien EUR. De nombreux jeunes concepteurs, des membres des comités nationaux et des jurys, des représentants des villes et des responsables de l'urbanisme ont partagé ces quatre jours romains et appris à se connaître pour fabriquer l'Europe sur une base de débat autrement plus riche que la directive européenne sur les services. L'exposition centrale des résultats - 110 projets lauréats et mentionnés (1) sur 65 sites répartis dans 18 pays - donnait une idée de l'ampleur du mouvement européen impulsé par Europan, une ampleur devenue si lourde à gérer que certains pays envisagent de scinder Europan 5 en deux tours.

Une seconde exposition présentait 40 projets des sessions précédentes en voie de réalisation, rappelant que le but principal d'Europan est de construire, même si le caractère innovant des propositions en prend souvent un sérieux coup.

Les nombreux sujets débattus en atelier ont révélé des contextes de commande différenciés, comme l'illustrait l'exposé des projets romains en cours : l'auditorium de Renzo Piano (en chantier), l'aménagement des places dans le cadre de « Centopiazze », les consultations pour le quartier d'affaires autour de la gare TGV de Tiburtina et le parc de Centecello.

Place maintenant à Europan 5, dont le thème a été annoncé en conclusion : « Les nouveaux paysages de l'habitat » s'intéresseront aux emprises foncières délaissées par l'urbanisation, et à leur croisement avec les réseaux de déplacement. Un thème très européen.

(1) Les résultats européens sont publiés, par ville, dans un livre édité par Europan, avec de nombreux commentaires et réflexions.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil