Concours de l'innovation Batimat 2009 : les lauréats

La remise des prix du concours de l'innovation Batimat a eu lieu lundi 2 novembre, au théâtre Marigny, à Paris. Le palmarès traduit bien les préoccupations écologiques du moment.

Partager

Ces prix récompensent les exposants du salon pour des produits disponibles sur le marché français depuis moins de deux ans et qui "apportent une amélioration significative par rapport à l'existant". Ce dernier critère est mis en avant par le jury pour les médailles d'or et d'argent attribuées à des produits qui franchissent une nouvelle étape dans la quête de performance des bâtiments, notamment énergétique, Grenelle de l'environnement oblige.
Le Batimat d'or récompense, en effet, un produit qui va au-delà de la production d'énergie, désormais banalisée avec les cellules photovoltaïques, en récupérant la chaleur dégagée par ces panneaux. De son côté, le Batimat d'argent est attribué à une solution qui permet d'augmenter l'inertie thermique des bâtiments de construction légère et ainsi d'améliorer leur confort d'été.

LES GRANDS GAGNANTS

BATIMAT D'OR : Collecteur d'air chaud de Systaic France

Ce système, dont la mise sur le marché est annoncée pour décembre, récupère l'air chaud dégagé par des panneaux photovoltaïques pour optimiser le fonctionnement d'une pompe à chaleur à laquelle il est couplé. Il permet ainsi d'obtenir un coefficient de performance (COP) de 12, bien supérieur au COP de 6 d'une pompe à chaleur classique. En été, l'air est utilisé pour l'eau chaude sanitaire et le refroidissement intérieur de l'habitation. Les marchés visés sont les logements et l'hôtellerie.
Hall 7.2, stand B 26

BATIMAT D'ARGENT : Energain de Du Pont de Nemours

Posé comme une plaque de plâtre dans les pièces exposées à des charges thermiques ou des gains solaires importants, ce produit apporte de l'inertie au bâtiment et permet d'écrêter les températures élevées de plusieurs degrés. Il contient un matériau à changement de phase, de la paraffine encapsulée dans un copolymère, l'ensemble étant laminé sur les deux faces avec une feuille d'aluminium, tandis que les bords sont finis avec un ruban adhésif en aluminium. Les plaques de 1 x 1,20 m ont une épaisseur de 5,26 mm. La paraffine est stable et ne peut pas fuir, quel que soit son état. Elle fond à 22 °C en absorbant de la chaleur qu'elle restitue quand elle revient à l'état solide.
Hall 1, stand E1

BATIMAT DE BRONZE (et Prix EDF mention efficacité énergétique) : Ekhome de Millet

Gamme de menuiseries multimatériaux Ekhome optimisée sur le plan de la thermique, de l'étanchéité à l'air et de la conception durable pour répondre aux enjeux du Grenelle et de la RT 2012. Basée sur un noyau polymère très isolant, elle permet d'obtenir, à la demande, une offre large de fenêtres aluminium et mixtes bois/aluminium avec des variantes respirantes. Les fenêtres aluminium et mixte proposent un Uw de 1,2 W/m². K, et la fenêtre respirante un Uw de 0,9 W/m².K.
Hall 2.2, stand C 47

MENTION ACCESSIBILITÉ - Elévateur avec cuvette réduite d'Etna Fapel

Cet élévateur pour personne à mobilité réduite (EPMR) nécessite une cuvette de seulement 50 mm dans le sol, ce qui permet de ne pas toucher à la structure porteuse du bâtiment et qui facilite l'intégration de cet élévateur dans tous les bâtiments existants, notamment les établissements recevant du public. Il est même possible de se passer du décaissement en compensant la hauteur de 50 mm par une rampe courte et de faible inclinaison.
Hall 7.2, stand H 40

LES MEDAILLES DU CONCOURS DE L'INNOVATION

GROS OEUVRE

MEDAILLE D'OR : SG Solar Sunstyle de Saint-Gobain Solar

Système autoportant de couverture photovoltaïque en éléments de 870 x 870 mm posés en losange, adapté aux toitures de grandes tailles, même de faible pente (jusqu'à 5 °). Le système complet comporte des panneaux, des tubes acier, des fixations, des câbles, un onduleur, un coffret électrique.
Hall 1, stand J50

MEDAILLE D'ARGENT : Placo Duo'Tech de Placoplatre

Plaque constituée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film offrant des performances acoustiques importantes permettant d'obtenir un indice d'affaiblissement acoustique RA de 57 dB pour une cloison de 98 mm d'épaisseur.
Hall 1, stand J50

MEDAILLE DE BRONZE : Optibric PV 4G d'Imerys Terre cuite

Brique alvéolée, de format 6,5 au m², dont la performance thermique (R = 1,32 m².K/W) permet d'ajouter de l'isolation (jusqu'à 3,5 cm) sans modifier l'épaisseur du mur. Cette brique se pose à joint mince.
Hall 1, stand L19

MENUISERIE/FERMETURE

MEDAILLE D'OR : Système en verre fixe et coulissant Sky-Frame de R & G Metallbau

Fenêtres coulissantes isolées, jusqu'à une hauteur de 4 m, sans cadre et sans seuil dont les meneaux renforcés en fibre de carbone ne montrent que 20 mm de partie visible. Les cadres affleurant en aluminium se fondent dans le mur, le plafond et le sol.
Hall 3, stand H 62

MEDAILLE D'ARGENT : Kit d'isolation active KRX 100 de Velux France

Unité de contrôle de volet pour fenêtre de toit qui réagit automatiquement aux paramètres extérieurs et anticipe les besoins des occupants de la maison. Le kit comprend aussi un capteur d'ensoleillement et une sonde de température.
Hall 1, stand L 45

MEDAILLE DE BRONZE : Menuiserie mixte bois/alu Vision + de MC France

Cette menuiserie adopte une technique d'ouvrant à déplacement vertical motorisé, avec ouverture totale ou partielle par commande électrique individuelle ou groupée. Le vantail est commandé par appui sur un bouton inverseur, par télécommande ou par gestion centralisée.
Hall 2.2, stand A10

FINITION/DÉCORATION

MEDAILLE D'OR : Pavé de sol Lumi-sol de La Rochere

De composition silico-sodo-calcaire, ce pavé de 19,8 x 19,8 x 5,5 cm, est équipé de leds blanches qui s'allument automatiquement après un chargement de la batterie par capteurs photovoltaïques au cours de la journée. Il se pose sur un lit de sable lissé, parmi les pavés béton.
Hall 3, stand C 33

MEDAILLE D'ARGENT : Système de sonorisation Odio, de Concept Odio

Ultra-mince, ce système de sonorisation de qualité hifi aux formes et aux surfaces infinies s'intègre dans les dalles de plafond ou de cloison. Il permet de sonoriser des objets très divers (panneaux décoratifs, tableaux, lampes...) et de les piloter en réseau. Il peut combiner trois fonctionnalités : émission, réception (micro), absorption.
Hall 7.2, stand A 23

MEDAILLE DE BRONZE : Dalles clipsables Cli-Ker de Porcelanosa

Système de carrelage sans mortier et sans joint, en carreaux de grès cérame émaillé sur sous-couche en EVA, matière semi-rigide, légère, qui absorbe les chocs et offre une isolation thermique et acoustique aux bruits de chocs.
Hall 7.2, stand D 52

MATÉRIEL/OUTILLAGE

MEDAILLE D'OR : Structure télescopique Syam de Ancrage Mobile Services

Ce matériel mobile de type parapluie, se transporte dans un sac à dos et se déploie sur le lieu d'intervention en moins de deux minutes, en prenant appui sur le sol et de part et d'autre de l'ouverture contre les murs.
Hall 5.2, stand B 57

MEDAILLE D'ARGENT : Lasermètre Disto D8 de Leica Geosystems

Grâce au viseur numérique avec un grossissement x 4, à l'écran LCD couleur, à la connectivité Bluetooth pour transférer les données mesurées vers un ordinateur, ce lasermètre complet peut mesurer des points jusqu'alors inaccessibles : surfaces de toits, hauteur d'un clocher, profils de terrains simples...
Hall 6, stand A 8

MEDAILLE DE BRONZE : Plancher aluminium Sécuriplac de Dimos

Associé à une ligne de vie, ce plancher offre un chemin de circulation sécurisé sur la toiture en plaques ondulées. Sa forme lui permet de s'adapter aux ondes des plaques et ainsi de répartir les efforts. Il s'accroche sur les fixations des plaques.
Hall 1, stand M 45

INFORMATIQUE

MEDAILLE D'OR : Logiciel de simulation énergétique Archi Wizard de Raycreatis

Basé sur l'interopérabilité entre les calculs d'éclairage, de thermique, d'apports et de production solaires, ce logiciel utilise les dessins CAO des modeleurs des architectes pour évaluer, dès les premières esquisses d'un projet, l'impact des choix architecturaux sur la performance énergétique.
Hall 5.1, stand B 27

MEDAILLE D'ARGENT : Logiciel de menuiserie Cover de Cover Group

Ce logiciel produit une analyse thermique complète à partir d'un plan de coupe par une méthode aux éléments finis bidimensionnels et intègre les phénomènes de conduction, de convection et de rayonnement.
Hall 3, stand A 32

MEDAILLE DE BRONZE : Logiciel de plans d'échafaudage Windec 3D de Layher

Ce logiciel trace automatiquement les échafaudages autour de bâtiments comportant plus de 15 façades, et établit la liste des pièces nécessaires. Entièrement compatible AutoCAD, il permet d'exporter et de réutiliser les plans édités sous Windec 3D.
Terrasse D6

Le collecteur d'air chaud de Systaic France a remporté le Batimat d'Or 2009.
Le collecteur d'air chaud de Systaic France a remporté le Batimat d'Or 2009.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil