En direct

Orange champion de France des économies d'énergie
- © © Cube2020

Orange champion de France des économies d'énergie

LeMoniteur.fr |  le 07/04/2021  |  Economies d'énergieFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Economies d'énergie
France
Bâtiment
Valider

Avec BNP Paribas et Carrefour pour compléter le podium, Orange a remporté le concours Cube organisé par l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb). Les participants de l'édition 2020 ont réussi à réduire leurs consommations de 17%. Ils ont économisé ensemble 72 GWh, soit la consommation d’une ville de 15 000 habitants environ.

En 2020, le Championnat de France des économies d’énergie pour le Climat a mis en compétition 260 bâtiments tertiaires (bureaux, tours, commerces, bâtiments semi-industriels, publics ou universitaires…), grâce à une mobilisation générale de leurs utilisateurs et une optimisation du pilotage et de la technique.

En préambule, l’impact de la crise sanitaire a été faible sur les consommations. Les estimations des organisateurs font état d’une amélioration des économies d’énergies de deux à trois points de pourcentage sur une année. Ce faible impact s’explique notamment
par ce que les diminutions de consommation liées au taux d’occupation ont été presque annulées par les consignes de ventilation ou de chauffage liées à la crise sanitaire.

Le podium est composé par Orange (jusqu’à -55,8% pour des bureaux et des boutiques), Carrefour (-49% pour un hypermarché), BNP Paribas (-44% pour des bureaux) : en réduisant de plus de 40% les consommations des bâtiments tertiaires engagés, ils ont atteint les objectifs de la loi Elan avec près de 10 ans d’avance.

Parmi les autres lauréats : l’école d’architecture ENSA Normandie (-40,2%), les ateliers Senergy’t (-43,8%), le siège de BPCE à Paris (-37%), le siège de CBRE à Paris (-32%), le campus Groupama à Nanterre (-20%), celui d’Eiffage à Vélizy (-19,6%), les EHPAD de Korian (jusqu’à -24%), le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand (-33%), l’Université de Bordeaux (-24%)…

En moyenne, les équipes ont réussi à réduire leurs consommations de 17%. Au global, ils ont économisé 72 GWh, la consommation annuelle d’une ville de 15 000 habitants environ.

Au-delà de ces performances très élevées, les retours d’expériences des compétiteurs en 2020 (et depuis 2016) dessinent un véritable « guide » d’actions à engager pour réaliser des économies d’énergie à grande échelle, au niveau national : mobilisation d’équipes dédiées, réglage fin du chauffage, coupe-éclairages, investissements de maintenance ciblés…

Le Championnat agit in fine comme un accélérateur et un catalyseur du dispositif Eco Tertiaire (Décret Tertiaire de la loi Elan).

Pour mémoire,  ce dispositif impose aux bâtiments d’atteindre, par rapport à une consommation de référence postérieure à 2010, -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

Depuis le démarrage du concours CUBE, ce sont près d’une centaine de bâtiments qui ont atteint l’objectif de 2030, parfois en un an.

Près de 300 bâtiments sont déjà engagés dans ce Championnat 2021-2022 (coup d’envoi début juillet).

 

Avec de nouvelles “ligues” pour représenter la diversité des équipes mobilisées :

• Le championnat des Villes : Paris (3 bâtiments dont la Mairie du 19e), Rennes (10 bâtiments, soit 10% du parc municipal), Lyon (3 bâtiments), Beauvais, Gisors, Nevers, Besançon… dont certains élus ont décidé eux-mêmes de porter l’initiative : Anne Hidalgo, Grégory Doucet, Nathalie Appéré, Caroline Cayeux…

 

• Le championnat des Entreprises : la catégorie historique, avec une centaine d’entreprises attendues (Orange, EDF, BNP…). À noter, la participation de La Défense, le plus grand centre d’affaires d’Europe, qui va animer l’initiative auprès de ses grands utilisateurs.

 

• Le championnat des Outre-mer : le ministre Sébastien Lecornu s’est impliqué, la Polynésie s’engage avec un concours géré depuis Tahiti…

 

• Le championnat « Junior » (collèges – lycées), soutenu par le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, avec 250 établissements inscrits, qui ont démarré le concours en avance, dès janvier.

 

• Le championnat Universitaire et grandes écoles : les campus de l’Essec, Kedge…

 

• Le championnat Logistique : plusieurs grands propriétaires/exploitants d’entrepôts en cours d’inscription.

 

• Le championnat Automobile : dans une stratégie de réduction globale des émissions carbone, des propriétaires ou gestionnaires de flottes auto ont commencé à appliquer la méthode d’engagement CUBE à leurs parcs dans un Challenge des Conducteurs pour le Climat (C-CUBE).

Commentaires

Orange champion de France des économies d'énergie

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil